Skip to content

Le conseil municipal de la Ville de Hearst a décidé d’aller de l’avant avec l’achat de l’édifice qui abrite, entre autres, la Bibliothèque publique de Hearst, au cout de 500 000 $. 

Les études qui ont été effectuées ont permis de déterminer que l’achat de cet immeuble sur la rue George représente un investissement durable et viable à long terme. Les élus avaient demandé aux employés municipaux de commencer des négociations avec les propriétaires actuels pour l’achat du terrain et du bâtiment. Les négociations ont mené à un prix demandé de 500 000 $, ce qui représente un retour sur investissement de 10 ans. 

Au printemps, lorsque la possibilité de déménager la bibliothèque dans des locaux vacants appartenant à la Municipalité a été présentée au conseil municipal, plusieurs n’étaient pas en accord avec ce déplacement. Des lettres ont été envoyées aux élus afin de reconsidérer cette option et, à la lumière de ces témoignages, le personnel municipal a exploré d’autres avenues comme celle d’acheter l’édifice et le terrain du 801, rue George. 

Une nouvelle heureuse pour la présidente du BIA – Centre-Ville de Hearst, Gabrielle Lecours, qui avait elle-même écrit une lettre pour expliquer le rôle crucial de la bibliothèque au centre-ville. « Quand ça vient à nos activités, les employées ont toujours quelque chose pour amener plus de circulation au centre-ville. Je suis vraiment contente de voir que la Ville a entrepris d’acheter l’immeuble et ainsi garder la bibliothèque au même endroit ! C’est le fun de voir qu’ils ont écouté la communauté et entrepris les démarches pour la garder au centre-ville. » 

L’ancienne directrice générale de la Bibliothèque publique, Francine Daigle, avait aussi écrit aux élus pour exposer son point de vue et proposer des solutions afin de garder la collection de livres près du centre-ville. « Quel soulagement ! Je suis heureuse pour les gens de la communauté, mais aussi pour le personnel de la bibliothèque que la Ville ait acheté l’immeuble et que le déménagement n’est plus une option. Il y a tellement de possibilités de projets qui s’ouvrent au personnel, comme nous en avons rêvé auparavant, comme faire une belle salle pour les réunions ou une salle pour faire des activités avec les enfants et tout cela. J’espère que ce seront des choses qui s’ajouteront plus tard. » 

La décision du conseil est bien reçue par la communauté, et pour la Municipalité, les frais de location de l’emplacement constitueront désormais un investissement à long terme.