Skip to content

Lors d’une cérémonie d’inauguration des sols de l’emplacement du nouveau centre récréatif de la Première Nation de Constance Lake, le chef et les conseillers de la bande se sont adressés à la jeunesse et aux membres de la communauté. 

« C’est un pas positif pour la communauté. Tellement de gens dans le passé ont voulu mettre en oeuvre ce projet. Ce rêve est resté vivant et nous avons persévéré en ce sens. » – Ricky Sutherland. Photos : Renée-Pier Fontaine

Après des décennies, le rêve d’avoir un aréna pour les membres de la communauté est enfin exaucé. Un conseiller de la bande, Ricky Sutherland, exprime : « C’est un pas positif pour la communauté. Tellement de gens dans le passé ont voulu mettre en oeuvre ce projet. Ce rêve est resté vivant et nous avons persévéré en ce sens. Cet aréna est destiné à rassembler notre peuple et être un endroit où nos jeunes pourront rester en forme et devenir des athlètes. Le mérite ne va pas à une personne ou un groupe de personnes en particulier, nous pouvons être fiers de ne pas avoir abandonné ce rêve ! » 

 

C’est un moment charnière pour la Première Nation qui, depuis toujours, envoie les enfants jouer au hockey à Hearst afin de joindre les équipes déjà en place dans le hockey mineur. « Nous allons pouvoir organiser nos propres tournois de hockey. Souvent nous n’avons pas d’équipe en place pour participer, mais avec cet aréna, nous pourrons avoir de nombreuses équipes », ajoute le conseiller Norman Solomon. 

M. Solomon indique qu’il faudra prendre grand soin de ce tout nouveau complexe et que ce sera le devoir de tous les membres de la communauté de s’assurer que cet aréna perdure dans le temps. 

Les jeunes portaient fièrement des chandails de hockey Oji-Crees et pour le conseiller et ancien chef Roger Wesley, la jeunesse est l’inspiration de ce grand projet. « Aujourd’hui est une journée extraordinaire avec l’annonce de ce projet qui est discuté à la table du conseil de bande depuis des années. Tous seront les bienvenus dans cet aréna pour encourager les jeunes joueurs et j’y serais moi aussi ! » 

Guy Bourgouin, député provincial, a également fait un discours et s’est dit prêt à aider la communauté de toutes les manières que ce soit. « Je viens d’une petite communauté où nous avions un aréna malgré le petit nombre d’habitants, donc je suis content que ce soit possible dans votre communauté aussi. Si vous avez des problèmes avec le financement, venez me voir et je serai avec vous dans toutes les étapes à franchir afin de vous appuyer et faire certain que le financement est disponible pour vous. » 

Les familles n’auront plus besoin de voyager très loin pour que leurs enfants participent au hockey ou au patinage artistique, ça sera ici. » – Rick Allen.

Le terrain où était aménagée la patinoire extérieure est désormais un chantier de construction : le sol a été travaillé et creusé pour marquer la première étape du projet. « J’aimerais reconnaitre le Créateur, il a vu que notre communauté a désespérément besoin de guérison. Les familles n’auront plus besoin de voyager très loin pour que leurs enfants participent au hockey ou au patinage artistique, ça sera ici. Cet endroit sera notre maison et nous allons en être fiers lorsque nous nous rendrons dans d’autres communautés », déclare le chef de bande, Rick Allen. 

Kevin Proctor, directeur du développement économique de la Première Nation de Constance Lake

L’homme derrière l’avancement rapide du projet est Kevin Proctor, le directeur du développement économique de la Première Nation de Constance Lake. La prochaine étape sera de construire les fondations et les murs, et ce sera complété dans les semaines à venir. 

« Au début ou à la mi-octobre, les charpentes métalliques arriveront et nous avons donc besoin d’un endroit sûr pour tout le monde. Parce qu’il y aura beaucoup de transports de matériel dans la communauté. Nous espérons que le bâtiment sera debout d’ici Noël. Une fois qu’il sera debout, nous travaillerons sur l’intérieur pendant l’hiver. Lorsque l’intérieur du bâtiment sera terminé et que l’équipement de surfaçage de la glace sera installé, l’objectif est que cela soit fait au début du printemps, à la fin d’avril ou en mai », explique M. Proctor. 

« L’objectif est d’installer la glace au début du printemps, à la fin d’avril ou en mai. Si j’ai mon mot à dire, j’aimerais que la glace dure au moins un mois, pour que tout le monde puisse en profiter pendant une courte période. Les autres mois de l’année, elle pourra être utilisée pour les pow-wow, la fête de l’orignal et toutes sortes d’activités. Il y aura un étage, ce qui en fera un autre lieu communautaire de taille importante, qui pourra notamment être utilisé pour des rassemblements », conclut le directeur du développement économique de Constance Lake, Kevin Proctor.