Skip to content

Pour la quatrième année, Suzanne Proulx prend part au Great Cycle Challenge Canada et enfourche sa bicyclette tous les jours du mois d’aout afin d’atteindre un objectif de 500 km. Pour l’encourager dans son défi, des donateurs la parrainent sur son site web ; elle souhaite amasser 1500 $ d’ici le 31 aout prochain. 

Suzanne a eu envie de faire quelque chose de spécial pour ses 60 ans il y a quelques années : elle est tombée sur ce défi qui remet les fonds amassés à l’hôpital pour enfants malades SickKids de Toronto. Photos : Suzanne Proulx

Suzanne a eu envie de faire quelque chose de spécial pour ses 60 ans il y a quelques années puis elle est tombée sur ce défi qui remet les fonds amassés à l’hôpital pour enfants malades SickKids de Toronto. Ayant côtoyé des parents d’un enfant qui passe à travers une telle épreuve, elle s’est inspirée de leur résilience et s’est inscrite. « Chaque année, je dois dédier mon défi à quelqu’un. Cette année j’ai choisi ma belle-mère, Hélène Proulx, qui nous a quittés le 22 juillet dernier, un an après avoir reçu un deuxième diagnostic de cancer. Sachant que j’allais refaire le défi cette année, je lui avais dit que je le ferais en son nom, elle a même fait un don. » 

Pour atteindre les 500 km parcourus en 31 jours, Suzanne doit faire en moyenne 16 km par jour. Puisque parfois elle entreprend des trajets plus longs, comme aller au Lac Ste-Thérèse aller-retour, elle croit bien être en mesure d’accomplir son objectif avant la fin du mois. « Il y a quelques années, j’étais sur le chemin du lac et puis Claude Villeneuve a ouvert sa fenêtre en roulant à mes côtés pour me dire que je devrais porter une veste fluorescente, car on ne me voyait pas sur le bord de la route. Depuis, j’en porte souvent une, mais j’aime aussi porter mon gilet du défi pour sensibiliser les gens sur mon passage. » 

Sur son site web du défi, tous ses trajets sont affichés presque immédiatement après les avoir complétés, ce qui rend l’expérience interactive avec ses donateurs. 

L’objectif pour le montant que Suzanne Proulx désire amasser avec les dons a un peu évolué, mais elle choisit de rester réaliste en le fixant à 1500 $. Il est toutefois possible de le dépasser, ce qui pourrait peut-être la motiver à l’augmenter l’an prochain. « Les premières années, je m’étais mis un objectif de 1000 $ et je l’ai dépassé toutes les fois. En 2022, j’ai amassé presque 1500 $ et c’est pourquoi j’ai décidé de l’augmenter cette année. J’ai pris une pause l’été passé pour être avec ma petite-fille, j’avais peur de manquer de temps pour faire le défi. » 

Sur la page Facebook de Great Cycle Challenge Canada, une publication expliquait que le 14 aout 2024 l’organisme doublerait tous les dons amassés. Cela est possible grâce à un don très généreux de la part de la famille Garon, qui soutient la cause depuis longtemps. « Si tout le monde donnait un petit montant, l’objectif serait dépassé en peu de temps. Il n’y a pas d’obligation à donner un gros montant, n’importe quel don aide la cause. J’ai trouvé un cinq dollars par terre l’autre jour et après avoir demandé aux personnes autour de moi s’il leur appartenait, je l’ai ajouté comme don pour la cause. » 

Vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de Suzanne Proulx pour avoir accès à son site web afin de suivre l’évolution de son défi et qui sait, peut-être même faire un don.