Skip to content

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que, depuis mercredi, il accepte des demandes de financement des municipalités dans le cadre du Volet de services de base pour la construction de logements, s’élevant à 400 millions de dollars. 

C’est un volet du Programme pour l’infrastructure municipale et le logement d’un milliard de dollars afin de construire, d’entretenir et de réparer les routes, les ponts et les ponceaux municipaux qui soutiendront la construction de nouveaux logements. 

Sur ces 400 millions de dollars, le gouvernement alloue 120 millions de dollars de plus à des projets dans de petites municipalités ainsi que des municipalités rurales et du Nord qui n’ont pas de cibles en termes de logements afin de mieux soutenir les besoins propres à ces collectivités en expansion. 

« Le gouvernement provincial travaille avec nos partenaires municipaux pour soutenir leurs besoins en matière d’infrastructures et de faire en sorte qu’il se construise davantage de logements dans toute la province, a déclaré Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure. Cet investissement, qui s’ajoute aux 970 millions de dollars que nous injectons dans les infrastructures d’eau par le truchement de la première période d’acceptation des demandes du Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements, permettra de bâtir plus de 511 000 logements, ce qui fera avancer le partenariat historique que nous avons, les municipalités, pour bâtir les infrastructures et les logements dont nos collectivités ont besoin pour croitre et prospérer. » 

Les municipalités pourront soumettre des demandes destinées au Volet de services de base pour la construction de logements. Les projets admissibles incluront les routes et les ponts qui permettent d’avoir des infrastructures pour des logements et qui favorisent la croissance au sein des collectivités. Il doit s’agir de projets de construction à neuf, de réfection, de réparation, de reconstruction ou de remplacement. De plus amples renseignements sur le programme et la façon de soumettre une demande sont disponibles sur le site du gouvernement. 

Le reste du financement relevant du Programme pour l’infrastructure municipale et le logement aidera les municipalités à cibler d’autres priorités essentielles en matière d’infrastructures, notamment le maintien de la santé et de la sécurité des réseaux locaux d’eau et d’eaux usées. Plus de renseignements sur ce financement, dont l’admissibilité et les détails à propos de la réception des demandes, seront annoncés plus tard cette année. 

« Même si les taux d’intérêt élevés et l’incertitude mondiale se sont répercutés sur les mises en chantier de logements, nous veillons à poser les fondations d’un essor à long terme de la construction à mesure que les circonstances économiques s’améliorent, a indiqué Paul Calandra, ministre des Affaires municipales et du Logement. Nous allons continuer de faire notre part pour donner aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour construire des logements plus vite. Notre gouvernement s’attache à faire des investissements historiques dans les infrastructures, que ce soit en aidant les collectivités à entretenir les routes et les ponts ou en mettant à niveau les réseaux d’eau et d’eaux usées, afin de favoriser la mise en chantier de nouveaux logements en Ontario. » 

Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement de l’Ontario a aussi annoncé le lancement d’une deuxième période de réception des demandes dans le cadre du Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements de 1,2 milliard de dollars. 

 

Photo : Impression d’écran du site web du Gouvernement de l’Ontario