Skip to content

L’évènement annuel des amateurs de motocyclette était de retour samedi dernier pour la 27e édition du Poker Run Rallye organisé par le HOG de Hearst. Des centaines de personnes ont bravé la température maussade pour participer ou tout simplement à titre de spectateur. La formule est retour-née sur un jour seulement comme c’était le cas jadis.

 

L’hôtesse de cette grande fête annuelle, la propriétaire du restaurant PP Bar & Grill, Lina Lamontagne, a décidé de faire quelque chose de spécial le vendredi dans son établissement. L’équipe du Pizza Place avait préparé une série de jeux, un menu spécial sous le thème country, avec en prestation un artiste de la relève, Jaycee King, originaire de Cochrane. Le musicien a joué accompagné de son percussionniste pendant plusieurs heures. Plus le temps avançait, plus le restaurant se remplissait. Bien des gens y étaient pour écouter Jaycee qui a fait plusieurs reprises de chansons connues, mais aussi quelques-unes de ses compositions. L’évènement en soi a attiré plus de 165 personnes à un certain point pendant la soirée. 

 

Cette année, le trajet du rallye avait été un peu modifié : les gens se rendaient à Hallébourg au lieu de Mattice et le diner était servi au Club de Golf de Hearst. Les inscriptions se chiffraient autour de 250 et selon les commentaires recueillis par le comité, puisqu’il pleuvait et que le temps était plus frais, un plus petit trajet a été apprécié. « À chaque endroit où ils devaient arrêter pour recevoir leur étampe, les participants pouvaient prendre part à des épreuves pour avoir la chance de remporter des prix supplémentaires », explique Julie Guérin, membre du comité organisateur. 

 

Le gagnant de la meilleure main est un homme originaire de la région, Guy Charron, un adepte du HOG, puisqu’il y est chaque année et participe à beaucoup de jeux. Il a remporté la Sportster Nightster. « Pour le tirage, c’est la famille de Bruno Chabot qui s’est occupée de tout encore une fois et c’est un groupe de 10 individus, “ la gang à M. Boissonneault ”, qui a remporté la moto Street Glide. Nous avons toujours besoin de groupes de bénévoles comme ça, que ce soit pour les inscriptions, la vente de chandails, la préparation et l’exécution des jeux, tous sont invités à se joindre à nous sans avoir besoin de faire de la moto ou de participer à une panoplie de réunions. » 

 

En après-midi la pluie a cessé, le comité a donc décidé de procéder avec les jeux à l’extérieur dans le stationnement du restaurant devant une foule venue pour les encourager et assister aux festivités. « Notre plus grosse levée de fonds c’est vraiment la vente à l’encan des items qui nous sont offerts par nos commanditaires locaux, c’est grâce à eux si nous pouvons continuer. C’est un évènement qui entraine beaucoup de dépenses avec peu de revenus, nos commanditaires qui donnent des dons monétaires, ce qui nous aide à payer les assurances par exemple. » 

 

Après les jeux, un souper méchoui était servi sous la tente ; il y a eu une belle participation lors de ce festin aussi. 

 

En soirée, Claude et Simon ont réchauffé la foule avec des chansons connues et des chansons à répondre, au grand plaisir des spectateurs. Le deuxième groupe en prestation est originaire de Trois-Rivières au Québec, Crazy Horses, qui reprend lui aussi des succès rocks. Le comité a reçu de très bons commentaires de la part des gens au sujet des deux groupes musicaux. Des centaines de personnes étaient sur place, sous la tente, et la grande participation de la communauté encourage le comité à penser poursuivre pour une prochaine année encore. 

 

Photos : Francine Savoie-Jansson