Skip to content

L’évènement annuel de deux jours Kap Kraze, organisé par le développement économique de la Ville de Kapuskasing, a attiré des milliers de personnes les 26 et 27 juillet derniers. Le tout se déroulait au bout du stationne-ment de l’aréna pour les activités extérieures, et le samedi en soirée dans l’aréna. 

Le vendredi soir, une soirée Tailgate Party a été introduite. Les gens pouvaient rencontrer les chauffeurs du derby, voir les véhicules et, en soirée, Éric Girard donnait une prestation musicale. « Il était installé dans une boite de pickup qui servait de stage, donc un des trucks du derby qui était peinturé et tout faisait son stage. Il a joué pendant deux heures et à la fin il y avait des feux d’artifice. C’était spectaculaire ! C’était une compagnie de Capréol et ils sont vraiment bons ! On a eu beaucoup de commentaires sur les feux d’artifice aussi », explique Kelly Kraby, membre du comité organisateur. 

Pour la journée du smash derby, plus de 2800 personnes ont bravé la chaleur pour assister au spectacle. « Nous avons rajouté des places pour les spectateurs cette année et ça fait toute une différence. » 

En matinée, le tournoi de washer se poursuivait et dès 13 h les activités s’enchainèrent dans l’espace au centre de la foule. Une course à pied de personnes portant un costume gonflable a commencé le tout, suivie du derby pour enfants. Les petits ont donné tout un spectacle au volant de leurs véhicules à batterie. 

Ensuite, ce fut la catégorie des femmes qui a été, selon les rétroactions du public, le fait saillant de la compétition. « C’était la première catégorie de la journée et c’était dur à battre ! C’était vraiment divertissant et les gens ont adoré. Les femmes ont toutes aimé leur expérience aussi et elles veulent presque toutes revenir l’an prochain », raconte Mme Kraby. 

Ce sont 47 participants qui s’étaient inscrits pour le derby, dont plusieurs qui participaient à deux catégories sur les six. Un total de 1000 $ était à gagner par catégorie, donc la première place remportait 700 $, la deuxième 200 $ et la troisième 100 $. « Nous avons remis 6 000 $ en argent comptant aux gagnants et ils ont aussi reçu un trophée de Edge Motor Sport. Un de nos bénévoles, Wesley Lanthier, est étudiant à Cité des Jeunes et c’est la deuxième année qu’il nous a fabriqué des trophées avec des outils dans son cours de soudure. C’était spécial parce que Wesley a ça à coeur et il est l’un des plus gros fans de l’évènement, il a donc fait ça avec son coeur. » 

Samedi, une soirée musicale country se déroulait à l’aréna avec The Prairie States et Aaron Goodvin. Au total, 1264 spectateurs étaient présents. Après les spectacles, c’est le DJ de musique country le plus connu au Canada qui s’est emparé de la scène, DJ Johnny Rivex, pour clore le Kap Kraze. 

Selon Kelly, le style musical a grandement aidé au succès de l’évènement. « J’en ai organisé des festivals avec de la musique rock ou de cover band rock et ça ne sort pas le monde comme le country ! C’est une formule gagnante pour nous, nous allons donc rester avec ça autant que nous pouvons. Nous pensons déjà à des changements que nous aimerions faire l’an prochain, des ajouts et des modifications, mais nous allons rester dans le même thème de Tailgate Party, country, derby. » 

L’évènement est en partie financé par la MAT taxe, les commanditaires et la vente des billets. Cette année, les organisateurs étaient ravis de voir que les gens ont acheté leurs billets d’avance, ils ont aussi fait affaire avec un nouveau promoteur, Edge Motor Sports, et comptent retourner avec lui lors des prochaines éditions. 

Le Kap Kraze sera donc de retour l’année prochaine. 

 

 Photos : Renée-Pier Fontaine et Justin Guindon