Skip to content

Naza Grant, une jeune haltérophile de 18 ans de Kapuskasing, se prépare aux Jeux du Commonwealth pour une deuxième année consécutive. L’an passé, elle s’était rendue en Inde au mois de juin pour la même compétition et était revenue à la maison avec la médaille de bronze.

 

En mai, Naza est allée à Halifax pour le championnat sénior canadien afin d’assurer sa place à la compétition qui aura lieu cette année aux iles Fidji. Lors de ce concours dans les Maritimes, elle a réussi à soulever le poids requis de 198 kilos au total après deux types d’épreuve : l’arraché et l’épaulé-jeté. Elle se joindra aux 28 autres Canadiens qui se sont qualifiés dans les catégories junior et sénior.

 

En mai, Naza est allée à Halifax pour le championnat sénior canadien afin d’assurer sa place à la compétition qui aura lieu cette année aux iles Fidji. Elle se joindra aux 28 autres Canadiens qui se sont qualifiés dans les catégories junior et sénior.
Photos : Joel Kingston Photography

La jeune athlète se prépare avec son entraineuse, Kaylee Wedge, quatre fois par semaine, soit au gymnase du Kapuskasing Weightlifiting Club ou à son domicile, équipé pour l’entrainement à même le garage. Son entraineuse confirme que Naza est naturellement très talentueuse. « En plus, elle a une grande conscience corporelle. Cela signifie que si je lui donne une indication pour changer la trajectoire de sa barre, elle comprend et peut rapidement adapter son mouvement. En haltérophilie, aussi importante que soit la force musculaire, la forme l’est tout autant, voire cruciale pour réussir dans ce sport. »

 

Avant de s’investir à 100 % dans ce sport, Naza faisait du patinage artistique de compétition, donc le conditionnement physique fait partie de son quotidien depuis longtemps. « J’ai commencé l’haltérophilie en aout 2019 et au début je pratiquais les deux sports, pendant au moins deux ans. Ensuite, j’ai décidé de juste faire du weightlifting. Plus jeunes, mon frère et moi nous étions toujours dans les sports. Nous avons fait un camp de hockey power play et je m’entrainais, je jouais au soccer, etc. J’ai juste toujours été dans les sports. »

 

Naza s’en va à la fin de l’été s’installer à Ottawa pour entreprendre des études au Collège Algonquin en Community and Justice Services (Services communautaires et de justice). Elle a toujours voulu devenir policière, mais surtout aider les autres. Ce cours lui permettra d’explorer les différentes opportunités de carrière possibles avec son diplôme, sans mettre de côté son sport. « Je vais continuer à m’entrainer virtuellement avec Kaylee, mais il y a quand même plusieurs clubs d’haltérophilie à Ottawa. Celui que j’ai été visiter s’appelle CANAM’s Barbell Club et c’est là que je vais m’entrainer. Sur le campus, il y a aussi un beau gym qui a tout ce dont j’ai besoin à l’intérieur. »

 

Le rêve olympique demeure dans son esprit, mais le processus de qualification, surtout dans cette discipline, est assez complexe. Par exemple, cette année aux Jeux olympiques de Paris, seulement deux athlètes représenteront le Canada en haltérophilie.

 

Campagne de financement

 

Lors de la dernière réunion du conseil municipal de la Ville de Kapuskasing, les élus ont reçu une lettre de la part de Naza, expliquant la levée de fonds en cours pour sa participation aux Jeux du Commonwealth. Un don monétaire irait à l’encontre de la politique de dons mise en place par la Municipalité, toutefois le conseil a recommandé d’appuyer Naza Grant en faisant de la promotion sur les médias sociaux et le site web de la Ville.

 

Depuis le début, Naza a la chance que ses parents aient toujours été là pour la soutenir financièrement tant lors des compétitions que dans les camps d’entrainement, incluant toutes les dépenses qui s’y rattachent comme les hôtels ainsi que les frais de déplacement et de restaurant. « Donc ma mère a envoyé des lettres à des entreprises et organismes locaux ici à Kapuskasing pour demander leur appui. Aller aux iles Fidji va couter environ 10 000 $. Nous n’avons pas d’objectif, nous sommes juste vraiment reconnaissants de l’aide que nous recevons. »

 

Après ce voyage dans le Pacifique, Naza continuera son entrainement pour recommencer le calendrier de compétitions, puisque dès le mois de novembre elle se rendra aux Jeux provinciaux.

 

Photos : Joel Kingston Photography