Skip to content

La semaine dernière, une société d’exploration minière de la Colombie-Britannique, Torr Metals Inc., a annoncé que le gouvernement ontarien lui a accordé un permis d’exploration de trois ans autorisant le forage sur le projet aurifère Filion, d’une superficie de 261 km2. Ce territoire est situé à proximité d’Opasatika avec un accès routier direct depuis la route Trans-canadienne 11, en parallèle avec le chemin de fer régional et le réseau électrique provincial, à environ 30 km au sud-est de Kapuskasing.

 

La localisation du projet Filion est dans une ceinture de roches vertes inexplorée. La composition unique de ce type de roches a mené à une ruée vers l’or en Abitibi et en Ontario, et ce depuis plus d’un siècle.

 

Dans la publication de la société, on montre une carte avec les positions ainsi que la production totale historique et prévue des principales mines d’or régionales situées dans les ceintures de roches vertes aurifères à proximité du projet Filion. La plupart sont établies dans les sous-provinces de Wawa, de Wabigoon et de l’Abitibi.

 

Après avoir acquis le projet en octobre 2023, Torr Metals s’est rapidement lancée dans un tout premier programme systématique de sol humifère qui a testé le potentiel sous-exploré de la zone de faille aurifère Filion. Le terme « aurifère » signifie que de sol contient de l’or à cet endroit.

 

L’accès aux différents claims permet aux compagnies d’exploration minières d’analyser les résultats historiques. Ceux-ci comprennent des échantillons choisis de roches qui ont titré 9,1 grammes par tonne d’or et un échantillonnage en rainure qui aurait donné 91,4 g/t d’or sur 0,3 mètre. Lorsque le minerai d’or est près de la surface, la qualité minimum pour l’extraire est d’environ 2 ou 3 g/t. Si le minerai est plus creux dans le sol, la qualité minimum requise est de 4 ou 5 g/t puisqu’une mine souterraine sera la méthode utilisée pour l’extraire.

 

En plus des échantillons historiques, l’identification de nouveaux affleurements rocheux contenant de vastes veines de quartz-carbonate orientés est-ouest et répartis sur moins de 1,2 km de large a pu être faite, dans un contexte géologique comparable à celui de Detour Gold au nord de Cochrane.

 

Selon le document publié par la compagnie d’exploration minière Torr Metals, la plus grande anomalie d’or dans le sol de 2023 mesure 1200 mètres de long sur plusieurs conducteurs, le long de l’orientation des échantillons historiques à haute teneur prélevés dans les roches et dans les canaux, ce qui indique une minéralisation aurifère potentielle de 2,5 kilomètres de long qui n’a pas encore fait l’objet de forage. Toutes les anomalies de sol de 2023 restent ouvertes à l’est et au nord-est.

 

Aucune des anomalies de sol humifère de 2023 ne contient de forage historique, ce qui donne à Torr l’occasion d’être le premier à tester le potentiel significatif d’une nouvelle découverte d’or le long de la faille Filion.

 

Dans les ceintures de roches vertes régionales du Nord de l’Ontario, les premiers gisements d’or d’âge synvolcanique, tels que ceux de Hemlo, Greenstone, Casa Berardi et Detour Lake, sont généralement situés dans des zones de failles majeures orientées est-ouest. Ces zones partagent des cadres géologiques similaires à ceux de la faille Filion, où les contrôles clés de la mise en place de l’or comprennent des courbes de dilatation structurales et des contrastes de compétence le long des principaux contacts stratigraphiques entre les vulcanites mafiques et les unités de porphyre quartz-feldspathique.