Skip to content

Le Conseil des Arts de Hearst a ajouté à sa programmation un spectacle le lundi 1er juillet dernier afin d’accueillir l’humoriste Jay Du Temple. Pour clore la tournée de son deuxième one-man-show, Fin, il a décidé de joindre sa passion pour le sport à son métier d’humoriste. La représentation de son spectacle à Hearst marquait la 59e journée de son périple. 

 

Après avoir produit plus d’une centaine de fois son plus récent spectacle à travers le Québec au cours des dernières années, Jay Du Temple en a surpris plus d’un avec le lancement de sa tournée canadienne en janvier dernier. Afin d’amasser des fonds pour la recherche en santé mentale à l’Institut Douglas de Montréal, l’homme de 32 ans a décidé de traverser le pays à la course et à vélo pour se rendre de salle en salle. 

 

Le 4 mai dernier, il a entrepris le voyage de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine pour la partie est du pays. Ensuite, il a pris un vol sur place pour se rendre à Vancouver et depuis, il continue son chemin s’arrêtant à divers endroits francophones au Canada pour donner des représentations. Ses déplacements il les commence en courant les 50 premiers kilomètres et fait le reste du trajet à vélo. 

 

« Le plus stressant, avant de commencer, c’était les Rocheuses, puisqu’il y a beaucoup de montées et que c’est plus exigeant physiquement, mais ça vraiment bien été. Nous avons voyagé quand même dans le nord, en allant jusqu’à Edmonton donc c’est plutôt des temps froids que trop chauds que nous avons rencontrés », explique-t-il. 

 

Accompagné parfois par Charles, l’un de ses directeurs de tournée, Jay Du Temple a fait la plupart de son parcours seul. Son équipe se rend cinq kilomètres devant pour l’attendre lorsqu’il court et une vingtaine de kilomètres lorsqu’il est à vélo. 

 

C’est son amie, l’humoriste franco- ontarienne Katherine Levac, qui lui a vivement suggéré d’arrêter dans la communauté du Nord de l’Ontario que plusieurs appellent « le petit Québec ». 

 

Pour se rendre à Hearst, Jay Du Temple a parcouru près de 460 km à la course et 4700 km à vélo. Dès le lendemain du spectacle, il a repris son itinéraire en direction de Sudbury, où il sera sur scène le samedi 6 juillet. Il se rendra par la suite à Toronto et à Gatineau avant de retourner à Montréal pour la dernière représentation du spectacle le 19 juillet, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. 

 

Sur son compte Instagram, Jay publie tous les jours sous forme de story son parcours ; elles sont aussi épinglées comme éléments à la une de son profil. Il a également changé la vocation de son podcast Jay Du Temple discute pendant sa tournée canadienne. Au lieu de s’entretenir en studio avec des invités, il partage avec ses auditeurs tous les détails de son voyage. De plus, un documentaire est réalisé pendant sa tournée canadienne. 

 

Son objectif d’amasser 100 000 $ pour la recherche en santé mentale est presque atteint, dépassant maintenant le cap des 70 000 $. Il est encore possible de faire un don pour l’aider à y arriver : un lien est disponible sur ses réseaux sociaux ou via son site web https://www.jaydutemple.com/. 

 

Photo crédit : Renée-Pier Fontaine