Skip to content

Les deux propriétés qui n’ont pas trouvé acheteur lors de la vente pour arrérages de taxes dans les derniers mois seront éventuellement transférées à la Municipalité. L’avocate responsable du dossier se concentre sur les propriétés qui ont trouvé preneurs avant d’exécuter le transfert.

 

Une fois que ce sera fait, la maison au 207, avenue Balmoral et la maison au 156, 3e Rue deviendront des propriétés municipales. L’offre initiale précédemment demandée augmentera puisque des frais ont été ajoutés, notamment les frais d’avocat.

 

« D’habitude quand une municipalité a des propriétés en surplus comme cela, elle doit les déclarer comme propriétés en surplus, dont elle n’a pas besoin. Après ça, il faut qu’elle les fasse évaluer, qu’elle reçoive une lettre d’opinion et qu’elle choisisse une méthode de mise en vente, pour ensuite aviser le public. Le conseil doit approuver toute offre d’achat par la suite », explique la directrice générale, Guylaine Coulombe.

 

Toutefois, Mattice-Val Côté avait fait des changements en 2021 à son arrêté municipal no. 898 qui établit les politiques en ce qui concerne les ventes de terrains. Le paragraphe 4.1 2) du règlement stipule que le conseil n’est pas tenu de suivre cette démarche lorsqu’il s’agit d’une vente pour arriérés de taxes.

 

La directrice générale a demandé aux élus comment ils désiraient procéder pour la vente éventuelle de ses propriétés. Dans le but de faciliter le travail des employés municipaux, le conseil a décidé d’opter pour l’embauche d’un agent d’immeuble qui s’occupera de faire la promotion et les visites des deux propriétés.

 

Mme Coulombe déclare qu’il y a de l’intérêt de la part de certaines personnes à l’égard des propriétés, mais le fait que les visites n’étaient pas permises lors de la vente initiale a freiné les gens dans leur élan d’achat.