Skip to content

Les Médias de l’épinette noire ont demandé au conseil municipal de leur accorder de l’aide en nature ainsi que l’utilisation gratuite du pavillon communautaire et des surfaces de glace du centre récréatif pendant les festivités de la fête du Canada.

La demande a été partiellement approuvée. Les organisateurs devront assumer les frais reliés à l’utilisation de la main-d’oeuvre municipale au prix coutant de 2 200 $. La Municipalité pourrait également venir en aide pour l’installation de la tente, tel qu’il avait été prévu au budget 2024.

Le comité tient à souligner que Les Médias de l’épinette noire, ainsi que n’importe quel organisme, peuvent soumettre une demande de contribution à la Corporation de développement Hearst, qui distribue des montants provenant des fonds de la taxe sur l’hébergement. Un des volets vise à soutenir les organismes dans la tenue d’évènements communautaires ; les festivités du 1er juillet en feraient partie intégrante.

Historiquement, les célébrations de la fête du Canada comportent diverses activités communautaires. Ces festivités, qui comprennent des feux d’artifice, des spectacles musicaux et des activités familiales, dont les jeux gonflables pour enfants, sont grandement appréciées de la population et connaissent un franc succès chaque année. La Ville accorde, à l’occasion, des commandites à certains organismes afin de les aider à divertir la population.

Depuis 2017, la Ville a versé des dons monétaires de 1 000 $ chaque année, ainsi que des contributions en main-d’oeuvre au Club Rotary pour les célébrations du 1er juillet.

Le comité de développement économique tient à souligner que la recommandation présentée suit les directions du conseil municipal d’entreprendre les actions nécessaires pour améliorer la situation financière de la Ville de Hearst.

Demande de commandite pour l’évènement Chez nous, c’est chez vous !

Le comité de développement économique salue l’initiative du projet Chez nous, c’est chez vous !, soutenu par le Réseau du Nord et ses partenaires essentiels du Nord-Est de l’Ontario.

Toutefois, le conseil a suivi les recommandations du comité et a refusé la demande de commandite en raison des contraintes budgétaires et la nécessité de respecter les priorités établies en matière de dons.

La commandite pourrait être envisagée lorsque l’évènement sera prévu dans la région de Hearst, par exemple au Camp Source de Vie, au lieu du Camp Ongrandi.

Le projet a été lancé en 2022 et la première édition avait accueilli plus de 300 participants au Camp Ongrandi, dans la région de Kapuskasing.

Il s’agit d’une introduction à l’expérience en plein air et à la vie de chalet, une caractéristique de la culture canadienne et du Nord de l’Ontario. Cet évènement vise à rassembler les nouveaux arrivants, les membres de la communauté et les employeurs de la région. Selon l’organisme, c’est une bonne occasion pour les nouveaux arrivants de découvrir le Nord de l’Ontario et de pratiquer certaines activités telles que le camping, la pêche et des randonnées.

Annulation des frais d’entrée à la Scierie patrimoniale

Étant donné le manque de main-d’oeuvre et l’achalandage minime, aucun employé ne sera placé sur les lieux de la Scierie patrimoniale cet été. Le département encouragera les visiteurs et résidents à présenter une demande pour en faire la visite. Afin de motiver les touristes et de s’y rendre, et possiblement d’y retourner, les élus ont adopté un arrêté municipal annulant les frais d’entrée pour les visites, et ce, en permanence.

« Un partenariat avec l’Écomusée demeure une possibilité, comme l’an dernier, alors qu’un de leurs étudiants était localisé à la Scierie à raison de deux jours par semaine. Dans une telle éventualité, la Ville serait en mesure d’offrir des visites libres, sans réservation. Ce scénario sera possible seulement si l’Écomusée reçoit une réponse favorable à sa demande de financement. »

L’annulation des frais de visite n’aurait pas vraiment d’impact sur le budget municipal, puisque les revenus annuels générés par les tarifs d’entrée sont moins de 300 $ par année depuis les cinq dernières années.