Skip to content

Lorsque vient le temps du carnaval d’hiver, toute la Ville de Cochrane se mobilise pour rendre la semaine mémorable. Considéré comme le plus ancien carnaval d’hiver de l’Ontario, ses activités commencent dès le début de février et se terminent le lundi de la fête de la Famille. 

Chantal Joanis est la présidente du comité du carnaval et s’occupe de l’organisation depuis maintenant 17 ans. Elle a toujours aimé créer des évènements pour sa communauté ; à Hearst elle était derrière l’organisation des courses de motoneiges NORCAN 250 dans les années 90. Depuis que la Municipalité de Cochrane a repris le flambeau de l’organisation du carnaval, Mme Joanis se fait un réel plaisir, chaque année, d’en préparer le déroulement avec les organismes de sa communauté. 

Cette année, le manque de neige a causé bien des maux de tête un peu partout dans le nord de la province et Cochrane n’y a pas échappé. « Plusieurs activités ont été annulées, comme notre Demolition Derby. Notre aréna est habituellement construit complètement en neige, un peu comme dans le temps des Romains, et ça n’a pas été possible de le faire », indique Chantal Joanis. 

En général, le comité est très satisfait de la tournure des autres activités, et la liste est longue : concours de princesse, course de dragster, jeux musicaux, karaoké, tournoi de curling, concours d’ingestion de crêpes pendant un déjeuner, lecture d’histoires avec les princesses, concours d’ingestion d’ailes de poulet, parade à la torche, glissade sur la neige, tours d’hélicoptère, partie de hockey opposant les pompiers et les policiers, feux de joie, feux d’artifice, raquette, baignade polaire, tournoi de pêche, soirée dansante, etc. 

Toutes les activités sont des idées qui viennent de la communauté et Chantal Joanis s’occupe de l’organisation. Différents organismes communautaires, institutions, entreprises et même des individus joignent leurs forces pour donner une programmation aussi remplie. 

Ce concept permet aussi au comité organisateur de ne pas avoir la charge de tout ce qui se passe pendant les 10 jours de festivités et le succès des activités dépend de ceux qui en ont la responsabilité. « La location du Pavillon est gratuite pendant la durée du carnaval ; de cette façon, ceux qui font des activités profitent d’une grande salle tout équipée. Ils gardent les fonds amassés et peuvent faire ce qu’ils veulent avec leur activité. Par exemple, la soirée Name That Tune de la Légion a attiré près de 200 personnes, ça marche super bien et moi je n’ai rien à faire, ils s’occupent de tout. » 

L’année prochaine, le comité aimerait peut-être apporter quelques modifications pour que certaines activités se fassent toutes au cours de la même journée, mais rien n’est concrétisé pour le moment. 

Photo : Gen Joanis