Skip to content

Faux billets trouvés à Kapuskasing

La Police provinciale de l’Ontario du détachement de la Baie James avertit le public que des billets contrefaits ont été utilisés dans certaines entreprises de Kapuskasing au cours des dix derniers jours. Les agents ont reçu un rapport faisant mention de l’utilisation d’un faux billet de 50 $ dans un commerce du chemin Brunetville. 

Le communiqué de la PPO affirme qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour identifier un suspect dans cette affaire, mais cela peut servir de rappel pour être attentif aux contrefaçons potentielles. Sur la page Facebook « Ontario Provincial Police – North East Region », une photo du billet en question a été publiée, montrant les différences entre le faux billet de 50 $ utilisé à Kapuskasing et un vrai billet de 50 $. La publication offre des conseils détaillés afin de les différencier et la marche à suivre pour les commerçants qui reconnaitrait un billet contrefait. 

 Voici les conseils de la police provinciale de l’Ontario afin d’apprendre à reconnaitre les faux billets canadiens :

 • Touchez la texture lisse et unique du billet. Celui-ci est fait d’un seul morceau de polymère dont certaines parties sont transparentes. 

• Touchez le billet pour sentir l’encre en relief sur les épaules du grand portrait, le grand chiffre et les mots « Banque du Canada ». 

• Examinez le billet pour vérifier la présence de la bande transparente contenant un portrait et un édifice à reflets métalliques. 

• Examinez les détails de l’édifice à reflets métalliques dans la bande transparente. Inclinez le billet et observez le changement marqué des couleurs de l’édifice. 

Si vous soupçonnez qu’on vous remet un faux billet : 

1. Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux. 

2. Demandez un autre billet (que vous vérifierez également). 

3. Conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police local. 

4. Informez le service de police local qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet. 

Photo : Facebook Ontario Provincial Police – North East Region