Skip to content

Depuis qu’il est tout petit, Trevor Gosselin baigne dans l’univers de la mécanique. Son père, qui était camionneur, l’amenait avec lui pour faire l’entretien de son camion et de sa remorque dans un espace qu’il louait sur la route 583 Nord. Lorsque le propriétaire du garage a eu l’intention de vendre, Trevor a sauté sur l’occasion avec en tête l’idée d’ajouter un projet, soit de construire un autre bâtiment dans lequel il ferait de la mécanique. 

Mécanicien licencié depuis 15 ans, Trevor travaille dans les mines depuis 11 ans, vivant loin de la maison la moitié du temps. Il reconnait qu’un jour il aimerait mieux travailler localement. L’an dernier, il a fait l’acquisition du garage anciennement Lacroix Bus, de Patrice Lacroix, et entamé la construction de son propre garage à l’arrière de la cour. Il conçoit lui-même les plans et travaille de longues heures avec des ouvriers pour faire avancer son projet plus rapidement. Ses semaines en congé de la mine, Trevor les passe presque toutes là. « J’ai eu de l’aide bien appréciée, mais j’essayais d’en faire le plus moi-même. J’ai une full-time job, les enfants au travers cela, puis j’ai bâti ça pendant à peu près un an », explique M. Gosselin. Il continue de louer l’autre garage à des camionneurs, qui comme son père le faisait, y font la maintenance et les réparations. 

La structure du garage a été commandée sur un site de conception canadien. Trevor a choisi la largeur des baies, des portes de garage, l’emplacement des fenêtres, les couleurs, etc. La compagnie envoie le tout par la suite et la construction peut commencer. Le choix de couleur rend le garage très moderne et au gout du jour. Dès que tout fut prêt, un inspecteur de la Ville est venu visiter et TCL Garage a vu le jour. 

TCL sont les initiales des membres de sa petite famille : ses deux enfants, Caleb et Laurence, ainsi que sa conjointe Corinne qui partage l’initiale de leur fils, et c’est ce qui l’a inspiré pour le nom. « Mes enfants ont grandi avec le fait que je suis parti six mois par année. Maintenant qu’ils vieillissent, ils commencent à comprendre que ce ne sont pas toutes les familles qui sont comme ça. Quand je leur dis aimeriez-vous ça que papa reste en ville pour travailler au garage gris ? Ils sont tellement excités ! », dit-il. 

Spécialisé en mécanique diésel, Trevor offre toutefois ses services de mécanique à tous les types de voitures et aux camionnettes. L’un de ses collègues de travail à la mine, Alexandre Veilleux, vient l’aider de temps à autre et l’objectif du garagiste serait d’avoir des employés à temps plein éventuellement. « À long terme, le but serait d’être à la maison tous les soirs. Ensuite, pour avoir un rendez-vous quelque part, c’est des mois d’attente. Parfois, il y a un manque de mécaniciens en ville, ça c’est clair. Je pensais remplir l’écart et avoir un garage pour moi aussi, pour faire mes affaires », raconte Trevor. 

Depuis l’annonce de ses services sur la page Facebook de son entreprise, M. Gosselin a des semaines bien remplies lorsqu’il est au bercail puisque les gens de la communauté répondent à l’offre. Bien qu’il reste quelques détails à finaliser, Trevor est très satisfait du déroulement des choses. Il s’est associé à des entreprises de pièces spécifiques et vient répondre à une demande pour les modifications de camions. Il est donc disponible deux semaines par mois, du lundi au vendredi, afin de servir ses nouveaux clients. 

Photo gracieuseté de Trevor Gosselin