Skip to content

La Bibliothèque du Canton de Champlain a conclu sa campagne annuelle des fêtes, Un livre pour chaque lit, avec succès le 1er décembre dernier, recueillant cette année encore plus de 80 livres pour les jeunes lecteurs de la région.

_______________________

Noé Cloutier – IJL – Réseau.Presse – Le Régional

 « Pour nous, les livres sont non seulement très importants, mais c’est surtout d’y avoir accès », témoigne Anne Smith, coordonnatrice des services communautaires de la Bibliothèque de Champlain.

C’est en 2011 que cette initiative a été lancée. Chaque automne, elle vise à amasser des livres s’adressant aux jeunes lecteurs de 0 à 16 ans. Après les avoir emballés, le personnel de la bibliothèque les remet aux banques alimentaires de L’Orignal et Vankleek Hill. Ensuite, ces dernières les remettent à leur tour dans les paniers de Noël des familles ayant indiqué leur intérêt.

Plus d’une décennie de cadeaux

Pour certaines familles de la région, les achats des fêtes peuvent parfois représenter une cause importante de stress ; Un livre pour chaque lit représente donc une opportunité d’offrir un cadeau gratuit et instructif à son enfant.

« Avec les années, notre lectorat a évolué, mais c’est intéressant de voir que, dans certains cas, le projet a ‘suivi’ l’évolution des enfants [devenus adolescents] et donc leurs goûts en matière de lecture », souligne Anne Smith.

Pour tous les âges

Au-delà de ce projet en particulier, la Bibliothèque de Champlain s’implique aussi auprès de ses aînés. Depuis l’arrivée de la pandémie, elle  ramasse des livres, revues et magazines de jeux, notamment pour les locataires de la Résidence MacDonald et du Revera Heritage Lodge de Vankleek Hill.

« Avec la COVID-19, les sorties et visites étaient limitées, alors on trouvait que c’était une belle façon de les aider à s’occuper », raconte-t-elle, en ajoutant qu’avec l’âge, peu importe le contexte, il est plus important que jamais de garder son cerveau actif.

Ainsi, bien que cette initiative s’exerce davantage « à l’année longue », Anne Smith confirme qu’avec le temps des fêtes, « une bonne boîte » de livres et magazines a été amassée pour les aînés du Canton de Champlain.

De ce fait, le public souhaitant en apprendre davantage sur la bibliothèque, ses projets et ses activités, peut se rendre sur son site web, bc-cl.ca, ou encore la contacter par téléphone, au (613) 678-2216.

Photo : gracieuseté