7 octobre 2022

    6 conseils pour maximiser la durée de vie de vos fruits et légumes

    Vos fruits et légumes se détériorent souvent trop rapidement pour que vous puissiez les consommer tous ? Pour les conserver plus longtemps, suivez ces pré­cieux conseils !

    Fruits

    1. Lavez les petits fruits (et équeutez les fraises) uniquement avant de les manger pour éviter qu’ils ne moisissent plus vite.
    • Rangez séparément les fruits qui dégagent du gaz éthylène (ex. : avocat, pomme, banane), car ils feront dépérir les fruits à proximité de façon accélérée.
    • Laissez sur le comptoir les fruits que vous souhaitez voir mûrir sans tarder, et placez les autres au réfrigérateur, ce qui ralentira le pro­cessus. Vous pourrez ainsi éviter qu’ils soient tous prêts au même moment. Vous pouvez également les conserver à température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient mûrs, puis les mettre au réfrigérateur pour accroître leur longévité.

    Légumes

    • Retirez les feuilles des carottes, des radis, du céleri, etc., avant de placer ceux-ci au réfrigérateur, sans quoi ils deviendront mous puisqu’ils perdent de l’eau par les feuilles.
    • Enrobez d’un linge humide les légumes coupés à l’avance, le cas échéant, et déposez-les dans un contenant hermétique pour les em­pêcher de sécher.
    • Gardez pommes de terre, ail et échalotes, entre au­tres, dans un endroit frais, sec et som­bre plutôt que dans le bac à légumes.

    Vous n’arriverez jamais à tout manger? Congelez les surplus pour les utiliser plus tard dans vos smoothies, vos potages, vos muffins ou vos sau­tés, par exemple !

    Autres Articles