Skip to content

Vous êtes propriétaire d’un immeuble à logements ? Le déménagement de locataires n’est pas une mince tâche, et cela est d’autant plus vrai lorsque les locataires sortants déménagent la même journée que les nouveaux arrivants… Voici cinq conseils pour faire de cette étape une réussite !

  1. Prévoyez certaines dépenses : en fonction de divers facteurs, vous pourriez devoir assumer quelques frais. Il peut s’agir de la publicité, des enquêtes de crédit ou de l’électricité, par exemple. Pensez aussi au changement de serrure, le cas échéant.
  2. Faites un constat des lieux : vérifiez l’état des pièces avec les locataires sortants et entrants. Voyez si tout fonctionne adéquatement (interrupteurs, plomberie, électroménagers fournis, etc.).
  3. Discutez avec les locataires qui quittent le logement : faites-leur part des avantages de quitter leur logis avant la fin de leur bail (disponibilité des déménageurs, coûts et stress réduits, etc.) et confirmez leur date de départ dès que possible.
  4. Communiquez avec les nouveaux locataires : rappelez-leur de planifier le déménagement si ce n’est déjà fait et assurez-vous de synchroniser les départs et les arrivées s’ils ont lieu la même journée.
  5. Transmettez les informations pertinentes : avisez les locataires entrants de l’horaire de la collecte des rebuts, revoyez avec eux les règlements de l’immeuble et transmettez-leur toute autre information importante.

Si possible, soyez présent le jour J pour assurer une transition en douceur !