15 août 2022

    4 conseils pour un magasinage efficace dans les friperies

    Depuis longtemps, l’industrie du vêtement et de la chaussure contribue à la pollution de l’eau, aux émissions de gaz à effet de serre et à l’expansion des si­tes d’enfouissement. Le phénomène de la mode éphémère (fast fashion) entraîne par ailleurs une prolifération de vêtements et d’accessoires qui sont pro­duits puis rapidement mis à la poubelle. Un des remèdes à ce problème consiste à combler vos besoins de nouveautés vestimentaires dans les friperies. Voici quelques astuces pour optimiser votre magasinage !

    1. Triez votre garde-robe : débarrassez-vous des morceaux dont vous ne vous servez plus en les apportant dans une boutique offrant un service de consignation ou en les donnant à un organisme de bienfaisance. Vous libérerez ainsi de l’espace précieux dans votre placard et vos tiroirs !
    2. Dressez une liste d’achats : examinez votre garde-robe et déterminez ce dont vous avez besoin. Il est en ef­fet préférable de visiter une friperie avec un objectif précis en tête. Errer sans but dans les allées vous fait per­dre du temps et pourrait vous inciter à acheter des articles inutiles.
    3. Enfilez une tenue appropriée : les magasins d’occasion ne disposent pas tous de cabines d’essayage. Par conséquent, portez des vêtements ajustés et confortables afin de pouvoir essayer des vêtements par-dessus. Même s’il y a des cabines d’essayage, vous pourrez ainsi éviter de faire la queue en faisant vos essais dans les allé
    4. Faites réaliser des retouches : si une chemise ou une veste vous plaît, mais ne vous fait pas parfaitement, ne laissez pas ce détail vous empêcher de l’acheter. Vous pouvez l’emmener chez une couturière pour un petit ajustement.

    La réutilisation de vêtements est un moyen efficace de réduire l’impact négatif de la fabrication de textiles sur la planète, alors portez vos habits d’occasion avec fierté !

    Autres Articles