23 mai 2022

    4 astuces pour assister un proche aîné à distance

    Être le proche aidant d’un aîné peut parfois être exigeant, et demeurer loin de cette personne à aider représente assurément un défi supplémentaire. Quelle que soit la distance qui vous sépare de votre être cher (une ville, une province, un pays ou même un océan !), diverses stratégies peuvent vous permettre de gérer au mieux ses soins.

    1. Maximisez vos visites

    Profitez de vos visites pour subvenir à un maximum de besoins immédiats et futurs de votre proche. Faites des réserves lors des courses, apportez ou préparez des plats à réchauffer et vérifiez que tout est en règle en ce qui concerne sa médication et ses rendez-vous de santé.

    1. Développez un réseau de contacts

    Constituez un réseau de personnes susceptibles de venir en aide à votre proche aîné lorsque vous ne pouvez vous déplacer. Pensez à des voisins dignes de confiance, à d’autres membres de la famille ou à quelques professionnels de la santé du secteur. Donnez une liste de ces personnes à contacter à votre proche.

    3. Prenez régulièrement des nouvelles

    Garder le contact est essentiel pour vous tenir au courant des changements dans la santé et les habitudes de votre proche aîné. Outre vos visites en personne, pensez à utiliser le téléphone, les appels vidéo et la messagerie (courriels, clavardage).

    1. Prévoyez des ressources financières

    Si vos déplacements sont particulièrement longs et qu’il vous faut vous absenter du travail pour accompagner votre proche à un rendez-vous, par exemple, il vaut mieux mettre de l’argent de côté afin de limiter les éventuels impacts sur votre budget.

    Enfin, certains organismes proposent des appels ou des visites d’amitié pour soutenir les aînés au quotidien. Recherchez les services offerts dans la région de votre proche !

    Autres Articles