15 août 2022

    3 types d’isolants pour la maison

    L’isolation a pour rôle de protéger votre résidence contre la chaleur ou le froid en fonction de la saison, et ce, en plus de créer une barrière acoustique. Que vous planifiiez d’importants travaux ou la construction d’une nouvelle habitation, l’isolation n’est pas à négliger. Voici trois types de matériaux potentiels pour vo­tre demeure :

    1. Les isolants synthétiques : économiques et efficaces, ces isolants sont cependant nuisibles à l’environ­ne­ment et non recyclables. Imputrescibles, ils sont sensibles au feu et nécessitent donc d’être installés avec des matériaux pare-feu. Le polystyrène et le polyuréthane figurent parmi les isolants synthétiques les plus communs.
    2. Les isolants minéraux : fabriqués avec des matières premières et une portion de matériaux recyclés, ces isolants sont incombustibles et ne pourrissent pas. Ils peuvent toutefois présenter le risque d’attirer les insectes qui souhaiteraient s’en faire un nid et doivent être remplacés tous les 10 ans environ. La laine de roche, la fibre de verre et le verre cellulaire, notamment, sont des isolants minéraux.
    3. Les isolants naturels : d’origine végétale, ces isolants sont recycla­bles et nécessitent une quantité moins im­portante d’énergie pour leur fabrication. Ils permettent également aux habi­tations de rester fraîches plus longtemps en période estivale, mais gèrent difficilement l’humidité et requièrent donc une installation minutieuse. La cellulose, le chanvre et le coton sont quelques-uns des isolants naturels que vous pouvez utiliser.

    Selon le type d’isolant sélectionné, celui-ci peut s’installer avec un vaporisateur, en sections prédécoupées, en rouleaux ou encore en mousse. Certaines métho­des sont plus recommandées que d’au­tres en fonction de l’accessibilité et de la surface de la zone à couvrir.

    Évitez les faux pas en confiant l’isolation de votre demeure à un entrepreneur spécialisé en la matière !

    Autres Articles