De plus en plus populaire chez les adeptes de sports d’hiver, le vélo à pneus surdimensionnés (VPS), communément appelé fatbike, n’est pas réservé à la saison froide — au contraire, ce sont les étendues sablonneuses de la Californie qui l’ont vu naître ! Envie de profiter des beaux jours pour vous initier à ce sport stimulant ? Suivez ces quelques judicieux conseils :
- Allez-y progressivement : même si le VPS aplanit les difficultés du sol, les virages en épingle et les pentes abruptes ne constituent certainement pas le terrain de jeu idéal pour vos premières expériences ! Commencez par des pistes plutôt plates et courtes pour bien apprivoiser votre monture.
- Apprenez à contrôler vos dérapages : déraper dans le sable ou la neige est l’un des plaisirs du fatbike. Or, mieux vaut d’abord vous exercer sur des sentiers faciles pour apprendre à maîtriser la technique de façon sécuritaire.
- Dosez vos efforts : partir comme une flèche est le meilleur moyen de vous forcer à écourter vos séances ! Pédalez en douceur pour vous « mettre en marche », puis augmentez peu à peu la cadence.