23 mai 2022

    3 astuces pour rendre l’heure du bain agréable

    Certains enfants adorent prendre leur bain; d’autres ont besoin d’un peu plus d’encouragements. Voici trois trucs pour rendre l’expérience plus agréable.

    1. Une température parfaite

    Les jeunes enfants sont particulièrement sensibles au froid. Pour que le vôtre se sente à l’aise, réchauffez bien la pièce avant de le déshabiller. S’il est frileux, enveloppez-le rapidement dans une serviette à sa sortie du bain. Quant à l’eau elle-même, elle doit être à la température du corps pour un bébé. À mesure qu’il vieillira, votre petit développera une préférence pour une eau plus ou moins chaude; vous pourrez alors ajuster la température en conséquence.

    1. Une période de jeu

    Le bain n’apparaîtra pas comme une corvée à votre enfant si elle prend la forme d’une séance de jeu. Procurez-vous des jouets aquatiques afin de le divertir : des bateaux, des figurines, des contenants, une fontaine, etc. Si votre chérubin aime, par exemple, les dinosaures ou les animaux de la ferme, optez pour des objets correspondant à ces thèmes. Il ne pourra tout simplement pas y résister !

    1. Un moment privilégié avec vous

    L’heure du bain n’est pas qu’une question d’hygiène et une nécessité, c’est aussi un moment privilégié entre parent et enfant. Ce dernier aura d’autant plus de plaisir si vous vous joignez à lui (dans la baignoire ou non) pour rire et jouer !

    ———————

    Si votre enfant rechigne quand il doit prendre son bain, peut-être y a-t-il une raison précise. Par exemple, a-t-il peur du bruit de succion de l’eau lorsque vous enlevez le bouchon ou craint-il de passer de sa petite bassine à la grande baignoire? Essayez de découvrir pourquoi l’heure du bain lui déplaît afin de corriger la situation !

    ———————

    Autres Articles