Skip to content

Des personnes âgées de Kapuskasing ont fait part de leur inquiétude par rapport à des rendez-vous en pleine nuit pour un examen d’image par résonnance magnétique (IRM) à l’hôpital de Timmins. Certaines personnes ne sont pas assez fortunées pour prendre une chambre de motel et se voient dans l’obligation de voyager la nuit, beau temps mauvais temps, ce qui n’est pas optimal en matière de sécurité surtout l’hiver.

La Ville de Kapuskasing et les élus ont été informés à plusieurs reprises par des résidents, surtout du troisième âge, qu’ils devaient se rendre à Timmins pour une IRM en pleine nuit ou encore très tôt le matin. Cette situation devient encore plus problématique lorsque les conditions de déplacement deviennent dangereuses, en particulier pendant les mois d’hiver. « Cette préoccupation a été soulevée par la plupart des citoyens séniors de Kapuskasing, qui forment une grande majorité de notre population », indique le maire, Dave Plourde. « Nous avons simplement estimé qu’il était important de partager ces commentaires parce que ça fait partie de notre rôle et de notre responsabilité en tant qu’élus. Notre objectif collectif peut être aussi simple que de sensibiliser et de faire prendre conscience de la manière de mieux servir une population vieillissante qui peut avoir besoin de ce peu de réconfort supplémentaire pour offrir flexibilité et hébergement pendant le processus de réservation. »

Afin de maximiser le nombre de rendez-vous, l’hôpital régional de Timmins place des rendez-vous pour un examen par IRM 24 heures sur 24. « Les patients ont la possibilité de refuser ou de reporter un rendez-vous si les horaires proposés ne leur con- viennent pas, mais nous sommes également très conscients des différentes priorités et urgences de chaque patient », ajoute le maire.

Le maire de Kapuskasing indique qu’il s’agit seulement de la sensibilisation puisqu’il continue à soutenir et à reconnaitre le niveau de service que l’Hôpital de Timmins et du district offre à la région. « Nous sommes très reconnaissants du rôle que le centre hospitalier joue dans la prestation de services de soins de santé de qua-lité pour notre région », conclut-il.