19 mai 2022

    11 en bref : Extendicare de Kap, éclosion terminée et réseau cellulaire

    Les municipalités de Fauquier-Strickland à Opasatika se disent en faveur du projet d’expansion du foyer Extendicare de Kapuskasing. L’administration du foyer pour personnes âgées a envoyé récemment une demande à la province pour obtenir le financement nécessaire à l’agrandissement de l’établissement, passant de 60 à 128 lits. 

    Selon le maire de Kapuskasing, Dave Plourde, des représentants de toutes les communautés ont rencontré le ministère des Soins de longue durée à ce sujet. Même si le conseil municipal de Kapuskasing travaille depuis quatre ans sur ce projet, le premier magistrat précise que l’éclosion de COVID-19 l’an dernier dans l’établissement a fait accélérer le processus. 

    Départ d’un conseiller 

    Le conseiller municipal de Moonbeam Éric Côté a demandé à l’administration de la Ville une permission spéciale de congé pour se concentrer davantage sur sa candidature aux élections provinciales ce printemps. C’est lui qui représentera le Parti progressiste-conservateur de Doug Ford dans la circonscription de Mushkegowuk-Baie James lors de la prochaine campagne électorale provinciale au printemps. 

    Le conseiller souhaitait préconiser ce rôle au cours des prochains mois. Il demandait un congé du 15 février au 3 juin 2022 afin de remplir ses responsabilités à titre de candidat. Dépendant des résultats de l’élection, M. Côté prévoit revenir à son rôle de conseiller municipal ou quitter son poste pour devenir député provincial. 

    La Municipalité est censée lui offrir une réponse lors de la prochaine rencontre du conseil municipal cette semaine. 

    Épidémie terminée 

    Le manoir North Centennial à Kapuskasing a déclaré terminée l’éclosion, qui n’était pas liée à la COVID-19, dans son établissement. L’éclosion respiratoire d’origine inconnue a commencé au début janvier et s’est poursuivie jusqu’au 31 janvier dernier. 

    Avec la circulation de l’épidémie, l’établissement avait annulé certaines activités en plus de limiter la présence des fournisseurs de soins. Également, les visiteurs avec certains symptômes ne pouvaient pas se rendre dans le bâtiment. Depuis mardi, tout est revenu à la normale. 

    Ajout de tours 

    de cellulaire 

    Le réseau cellulaire entre Cochrane et Detour Lake devrait être amélioré prochainement grâce à la construction de huit tours le long de la route 652. L’entreprise Kirkland Lake Gold travaillera avec Rogers pour s’assurer d’améliorer le service entre la mine et Cochrane. 

    Sept des huit futures tours seront munies d’un système d’énergie solaire afin de maximiser les performances. Même si le service est établi pour faciliter le travail à la mine, l’ensemble des utilisateurs circulant dans le secteur pourront en profiter. 

    Photo : Kapuskasing.ca

    Autres Articles