26 septembre 2022

    11 en bref : collision mortelle, rénovations et fête de la Saint-Jean

    La Police provinciale de l’Ontario a donné des détails sur la collision survenue sur la route 11 à l’ouest de Smooth Rock Falls, impliquant deux camions de style pickup dimanche dernier le 6 février. 

    Les agents ont répondu à un appel à 14 h 31 et ont vite constaté sur place le décès de l’un des conducteurs des véhicules impliqués dans l’accident. Omer Ethier, un résident de 73 ans de Fauquier-Strickland, a été déclaré mort sur place alors que l’autre conducteur a subi des blessures mineures. Pour des fins d’enquête, la route 11 a été fermée pendant neuf heures. Les policiers poursuivent l’enquête pour déterminer exactement ce qui s’est passé. 

    Réparations au 

    centre civique 

    L’administration de Kapuskasing a choisi une entreprise pour les éventuels travaux de maçonnerie au centre civique. Les réparations couteront plus cher que l’évaluation initiale. Le manque de personnel qualifié pour effectuer ce genre de travail est la cause du dépassement de cout. 

    Après avoir évalué les deux offres reçues, les membres du conseil municipal ont accordé le contrat à Lachance Construction pour un montant de 593 000 $. La Municipalité a fait une demande auprès de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord à travers le programme d’amélioration communautaire pour aider à payer la facture. La demande se trouve présentement à la deuxième étape du processus. Ce programme pourrait payer jusqu’à 75 % des couts, jusqu’à un montant maximum de 500 000 $. 

    Aide financière 

    L’administration de Val Rita-Harty a reçu une subvention de 132 000 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario afin de financer un projet de construction. L’argent aidera à la création d’un nouveau centre communautaire, situé à l’ancienne école catholique Ste-Rita. 

    Une partie des fonds sera dirigée vers le rétablissement du terrain de basketball extérieur, la mise en place d’une nouvelle structure de jeu et l’amélioration du système d’éclairage et de son du gymnase. Les travaux au centre communautaire devraient être terminés d’ici la fin du mois d’avril. 

    Saint-Jean Kap 

    Le Centre de loisirs de Kapuskasing prévoit retourner au Palais des sports pour la présentation de son spectacle de la Saint-Jean prévu les 17 et 18 juin. Le but est de limiter les effets des restrictions de capacité liées à la pandémie. Dans une lettre envoyée à l’administration de la Ville de Kapuskasing, les membres du comité organisateur ont demandé la collaboration de la Ville pour s’assurer que le spectacle ait lieu. 

    Ils souhaitaient entre autres réserver le Palais des sports pour deux jours de spectacles, mais aussi l’espace en face de l’aréna le 16 juin pour organiser un cinéparc. 

    Si la province ne permet pas la tenue d’évènements à plus de 500 personnes, le comité a confirmé que les spectacles seront tout simplement annulés. 

    Équité en politique 

    La présidente de l’Association française des municipalités de l’Ontario et mairesse de Moonbeam, Nicole Lévesque, a confirmé une subvention obtenue par l’organisation pour le financement d’un projet portant sur la parité dans le monde de la politique municipale. 

    Un montant de 10 000 $ est accordé à la Fédération canadienne des municipalités pour les neuf initiatives choisies au pays à travers le programme Femmes canadiennes en politique locale. Avec cet argent, l’AFMO prévoit produire quatre à six capsules de deux à trois minutes reliées à des thèmes de parité, de diversité et d’inclusion. Elles seront éventuellement diffusées sur le site Web de l’Association. 

    Grâce à la campagne de sensibilisation, la présidente espère atteindre de 35 à 40 % plus de femmes dans les postes disponibles lors des élections municipales de 2022, soit une augmentation d’environ 10 %. Le but à long terme est d’obtenir la parité. 

    Autres Articles