4 Décembre 2022

    100e de Hearst : les célébrations arrivent à grands pas

    Il est temps de fêter Hearst! La reprogrammation du centenaire de la Ville de Hearst a été dévoilée récemment pour inclure les activités du 100e qui se tiendront en 2022.

    Malgré les défis imposés par la crise sanitaire de la COVID-19 au début de l’année, le Développement économique (DÉ) de Hearst a pu présenter à la mi- mars la nouvelle programmation, suivant un assouplissement des mesures sanitaires partout en province.

    Série littéraire du 100e

    En mai et juin, le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse et l’Écomusée de Hearst présentent une série littéraire soulignant le 100e. Il y aura également une conférence à la Scierie patrimoniale (Thé des pionniers) en vue de discuter des sujets qui portent sur l’histoire de la communauté. Par la suite, une soirée de contes se tiendra à la Marina Veilleux au début de juin, ainsi que le lancement officiel du livre du centenaire pour clôturer la série.

    Un mois d’aout assez festif

    Les 3 et 6 aout seront deux journées assez remplies. Lors de la première, des membres de la communauté seront invités au parc des Nations afin de souligner son inauguration ainsi que la date d’anniversaire officielle du centenaire de la Ville de Hearst. « À l’occasion de cette inauguration, on va honorer différentes personnes de la communauté, surtout des familles pionnières », explique Alain Blanchette, personne-ressource au comité organisateur du centième.

    À ce même moment, les organisateurs rendront hommage aux gens de 51 nations, dont les Premières Nations du territoire, qui ont résidé dans la région de

    Hearst à un certain moment au fil de l’histoire de la communauté. Dans le but de les mettre en valeur, une série de drapeaux représentatifs de ces nationalités seront installés et hissés le long de la rue Front.

    Cet évènement sera enchainé par des activités au centre-ville en après-midi, suivi d’un BBQ communautaire ainsi qu’une soirée au pavillon communautaire Espace Hearst pour l’ouverture des célébrations. En fin de soirée, un groupe musical y sera pour divertir la foule et fêter l’occasion à la bonne franquette.

    Le 6 aout au matin, CINN 91,1 organisera un Radio Bingo monstre, en direct d’Espace Hearst. Les festivités se poursuivront en après-midi au pavillon avec des activités. En soirée, à compter de 20 h, un invité spécial y sera pour jouer avec les musiciens. « C’est un personnage très connu de la communauté », dévoile-t-il, sans révéler l’identité de l’artiste.

    Également en aout

    En outre, du 2 au 4 aout, il y aura un tournoi de golf pour les sportifs dans les catégories juniors, hommes et femmes. Des prix spéciaux seront remis à tous les participants provenant des communautés du corridor de la route 11. « Ces journées-là, on va avoir un autobus qui va se déplacer de Smooth Rock Falls jusqu’à Constance Lake pour amener des gens au club de golf », ajoute M. Blanchette.

    Un spectacle de variétés se déroulera au Conseil des Arts de Hearst et fera partie de la programmation du Festival Hearst sur les planches, à la fin aout. Initialement, ce spectacle devait avoir lieu cet été lors de la Semaine des retrouvailles, mais cette dernière a été remise à une date ultérieure.

    Autres Articles