27 mai 2022

    100e de Hearst : des activités auront lieu avant aout

    Même si l’ouverture des célébrations a été repoussée, l’esprit du centenaire sera ressenti bien avant. Des activités du centième anniversaire de la Ville de Hearst qui n’impliquent pas de regroupement se tiendront avant le lancement officiel prévu le 3 aout, informe Alain Blanchette, personne-ressource au comité du 100e de Hearst. 

    M. Blanchette précise que les activités du centième auront lieu, dans la mesure du possible. Il dit que le seul évènement de grande taille qui a dû être déplacé est la Semaine des retrouvailles, à cause des incertitudes concernant les mesures sanitaires. 

    Il ajoute que des décorations, des drapeaux et des oriflammes seront installés prochainement en ville pour souligner l’année du centenaire. « Le comité va établir une ambiance de centième quand même, malgré les défis », dit-il. 

    « Le centième a lieu » 

    Le comité organisateur du centenaire de la Ville de Hearst travaille actuellement sur une liste des autres activités qui seront mises sur pied. Pour débuter, une randonnée pédestre mettant en lumière l’historique des noms de rues et des lieux importants de la ville de Hearst est en préparation. « Ces choses-là qui peuvent être faites en assurant une distanciation vont quand même prendre place », clarifie M. Blanchette. 

    En ce moment, la réunion de la communauté slovaque de Bradlo est toujours prévue pour se dérouler du 29 juin au 1er juillet. Étant donné que plusieurs membres de la communauté sont vieillissants, les familles ont pensé bon d’aller de l’avant cette année afin de ne pas rater l’occasion d’orchestrer le rassemblement. « Ils ne veulent pas prendre le risque », dit-il. 

    Aussi, le lancement du livre du centenaire et sa mise en vente auront lieu avant l’inauguration, avec une date de publication tentative en fin printemps (juin). 

    La journée de l’ouverture 

    En outre, l’inauguration du parc des nations coïncidera avec l’anniversaire du centième. Il pourrait y avoir divers emplacements en ville où célébrer, y compris au parc. Dépendamment des circonstances pandémiques, les activités pourraient se tenir au pavillon communautaire Espace Hearst, au centre-ville et/ou à la Place du marché de la scierie patrimoniale, pour nommer quelques exemples de lieux. 

    Autres Articles