Le 12 août à 14 h 30, l’équipe des incendies de Hearst a reçu un appel concernant un feu au dépotoir Municipal de Hearst. 18 pompiers de la brigade ainsi que les employés des travaux publics de la Municipalité ont travaillé en tandem afin de contrôler les flammes. Les pompiers sont retournés à la caserne vers 22 h 30.

La cause de l’incendie est inconnue, pour le moment. « Le feu était pris sur le derrière de la pile du dépotoir », explique l’agent de prévention des incendies de la Ville de Hearst, Jean-Michel Chabot. « On a attaqué d’en haut et d’en bas avec de l’eau. Aussi, on a mis de la mousse pour essayer d’étouffer les flammes. »

L’équipe de la Municipalité a grandement aidé la brigade à étouffer les flammes en poussant du sable sur le tas de poubelles du site d’enfouissement, avec l’aide de machineries. La plupart des employés des travaux publics se sont déplacés, mentionne M. Chabot.

Compte tenu du fait que le feu s’approchait de la forêt, l’équipe incendiaire du ministère des Ressources naturelles et des Forêts s’est également impliquée lors de l’intervention en utilisant leurs hélicoptères.

Le lendemain, l’agent de prévention des incendies s’est rendu au dépotoir afin de s’assurer que le brasier est maitrisé. « Il y avait encore deux, trois endroits où il y avait un peu de fumée qui sortait », raconte-t-il.