Le gouvernement de l’Ontario annonce que la province passera à la troisième phase de son Plan d’action pour le déconfinement à 0 h 01 le vendredi 16 juillet 2021, soit cinq jours plus tôt qu’anticipé.

Le Bureau de santé Porcupine (BSP) a confirmé le 9 juillet que la région sanitaire se déconfinera en même temps que le reste de la province.

Durant cette phase, un maximum de 100 personnes peut se rassembler à l’extérieur. Quant aux rassemblements sociaux organisés à l’intérieur, le maximum est de 25 personnes.

Les installations intérieures destinées aux sports et aux activités physiques, dont les gyms, peuvent ouvrir à capacité limitée. En outre, les restaurants pourront offrir un service à l’intérieur, sans limites quant au nombre de clients par table.

La troisième phase permettra également l’ouverture des cinémas et des salles artistiques, à 50% de leur capacité à l’intérieur.

La phase durera pendant au moins 21 jours, jusqu’à ce que 80% des Ontariens âgés de 12 ans et plus admissibles aient reçu une première dose et que 75% de la population ait reçu une deuxième dose.

Il faudra également que 70% de la population soit entièrement vaccinée dans chaque unité sanitaire, tout en prenant en considération les principaux indicateurs de la santé publique et des soins de santé.