Le ministre des Finances de l’Ontario déposera un budget qui contiendra trois scénarios possibles quant à l’économie ontarienne pour les trois prochaines années.

La province se dirige vers un déficit record de 37,2 milliards $ pour l’année fiscale en cours, selon le Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario (BRF).

Le premier ministre Doug Ford a sous-entendu, en conférence de presse, lundi, que les Ontariens peuvent s’attendre à plus d’argent pour les entreprises, pour le système de soins de longue durée et à ne pas devoir payer plus de taxes et d’impôts.

« Je ne crois pas en la hausse des impôts. »

Or, la route vers l’équilibre budgétaire sera longue. En fait, cet objectif ne sera pas étudié avant le prochain budget provincial, a fait savoir le ministre des Finances Rod Phillips.

Sans grande surprise, le premier ministre Ford avait confirmé en octobre que son gouvernement ne serait pas en mesure de balancer le budget d’ici 2022, comme promis en campagne électorale.

Ce plan sur trois ans comportera trois différents scénarios possibles, et celui qui sera adopté dépendra de l’état de la situation de la pandémie de COVID-19. Cette façon de procéder a été choisie en raison de l’incertitude économique qui persiste à travers le monde, a indiqué le ministre Phillips, en ajoutant qu’il est difficile de faire des projections économiques dans un contexte où de nouvelles vagues de COVID-19 pourraient survenir avant même qu’un vaccin soit mis au point.

« Ce serait arrogant d’ignorer les leçons (apprises durant la pandémie). » En temps normal, les budgets sont généralement dévoilés durant les mois de mars, d’avril ou de mai en Ontario.

En août dernier, le ministre des Finances prévoyait un déficit budgétaire de 38,5 milliards $. Or, le bureau de la Responsabilité financière de l’Ontario, un organisme indépendant, a rectifié le tir en octobre, affirmant que le déficit serait plutôt de 37,2 milliards, représentant tout de même, dans les deux affirmations, du jamais vu en Ontario.

Une fois que le budget du 5 novembre sera déposé, le gouvernement Ford devra retourner à un calendrier budgétaire standard, ce qui signifie qu’il devra déposer un budget annuel avant la fin du mois de mars 2021.