Même les juristes se réinventent et s’adaptent en ces temps de pandémie. La preuve ? Deux professeurs de droit viennent de mettre au point une visite virtuelle du Pavillon Fauteux de l’Université d’Ottawa…dans le jeu vidéo Minecraft!

« À travers tout ce jeu vidéo, ce qu’on veut au fond, c’est de créer chez les étudiants un engagement envers leur matière », avance Thomas Burelli, professeur à la Section de droit civil et cotitulaire de la nouvelle Chaire de recherche en innovation pédagogique de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Puisqu’il est devenu clair dès le printemps que les interactions sociales en personne ne seraient pas possibles à la rentrée, lui et son collègue Alexandre Lillo ont eu l’idée de créer une visite virtuelle afin de donner un aperçu aux étudiants de première année de ce que sera leur nouvel environnement une fois la pandémie passée.

Des expériences semblables ont eu lieu dans d’autres universités, comme à l’Université Queens, mais avec des centaines de personnes qui ont mis la main à la pâte; Thomas Burelli et Alexandre Lillo ont pu compter, eux, sur seulement deux étudiants : Simon Garceau, qui s’est occupé de la partie codage, et Rami Halawi, qui s’est particulièrement intéressé à l’aspect intérieur du bâtiment.

La première pierre a été virtuellement posée en avril. Thomas Burelli estime qu’il leur aura fallu « entre 400 et 500 heures » pour compléter le tout. Le technicien et vidéaste en résidence Étienne Trépanier leur a aussi prêté main forte en cours de route et « a fait des miracles au niveau de la vidéo » assure M. Burelli. Plus d’une centaine de bureaux de professeurs ont été reproduits, sans compter la cafétéria, la terrasse, les plantes et, bien sûr, des salles de classe!

Côté financement, le projet n’a rien coûté à la Faculté de droit à l’exception d’une petite subvention pour l’étudiant de 2e année en droit Rami Halawi, qui a lui-même une chaîne Youtube dédiée à Minecraft, iRaMi GaminG.

Au-delà de la pandémie

La pandémie a peut-être servi de prétexte pour la création de cette visite virtuelle, mais derrière tous ces blocs minecraftiens, il y a plus. En véritables passionnés qu’ils sont, Thomas Burelli et Alexandre Lillo sont profondément convaincus d’une chose : le jeu peut aider autant les étudiants dans leur apprentissage que les professeurs dans le développement d’une pédagogie active. Pour Alexandre Lillo, « le jeu peut apporter une occasion d’interdisciplinarité »; si quelqu’un s’avisait de refaire le même exercice, les deux professeurs s’amusent à rêver que de jeunes apprentis architectes pourraient créer une ville virtuelle; ils seraient suivis par des étudiants en environnement ou en biologie, qui pourraient apporter leurs connaissances, auxquels pourraient se joindre des juristes pour la rédaction d’une constitution !

Alexandre Lillo imagine très bien un univers à la Minecraft pour des juristes tentant de réaliser une quête au sein de la Faculté de droit. « Pour réussir celle-ci, ils auraient des problèmes juridiques à résoudre; il leur faudrait trouver des façons d’arriver à leurs fins en posant des questions à de sages juges par exemple ! » De son côté, Rami Halawi, dont la chaîne YouTube compte d’innombrables tutoriels enseignant à bâtir des maisons de luxe et autres édifices sur Minecraft, imagine très bien cet univers comme un véhicule publicitaire pour faire connaître l’Université d’Ottawa à des étudiants potentiels. « On pourrait créer une série ! »

Si les professeurs Burelli et Lillo ne sont peut-être pas prêts à recommencer demain matin le même exercice, ils sont cependant partants pour encourager d’autres facultés à emboîter le pas et surtout à s’engager dans d’autres sphères de jeux, convaincus qu’apprentissage et activités ludiques vont de pair. Jean Piaget n’aurait pas mieux dit !

Pour découvrir à son rythme la Faculté virtuelle de droit…

lip-aec.com/wp-content/uploads/2020/09/Guide-dacces-au-Fauteux-virtuel.pdf) Pour découvrir à son rythme la Faculté virtuelle de droit… https://lip-aec.com/wp-content/uploads/2020/09/Guide-dacces-au-Fauteux-virtuel.pdf

… et pour avoir un aperçu de la courte vidéo de promotion pour la visite virtuelle de la faculté :

http://www.youtube.com/watch?v=BkQn8EkH8rw

IJLO_Visite virtuelle pavillon Minecraft_Pavillon Fauteux UOttawa 1_Cr. Courtoisie Thomas Burelli.png