(Nouvelle journal du 27 février) La Ville de Hearst, via son département du service des loisirs et des parcs, vient de renouveler une entente de trois ans avec Mike Fournier pour l’entretien de la piscine Stéphane-Lecours. Mine de rien, ce vaillant personnage est au service de l’entretien de la zone aquatique du centre récréatif Claude-Larose depuis le début de son existence. Mike Fournier entreprend sa 39e année de service à la conciergerie et l’entretien de la piscine. Elle fut construite en 1979, et ce travailleur autonome y est présent depuis les tout débuts.

Selon M. Fournier, le nombre d’heures requises pour effectuer ses tâches est en moyenne de 1 050 par année. On peut dire que la Ville a le luxe de compter sur M. Fournier puisque celui-ci utilise son propre équipement pour effectuer ses tâches de conciergerie et d’entretien : balai à moteur, aspirateur, souffleuse, pressure washer.

Il n’a jamais demandé à être rémunéré pour l’utilisation de son équipement personnel, ce qui fait que la Municipalité économise certains couts. « Mike c’est un gars tellement intelligent », mentionne Guy Losier, directeur du service des loisirs et des parcs. « Lui, il a fait sauver de l’argent à la Ville. Il réussit toujours à trouver des solutions à tous les problèmes. Que ce soit pour les filtreurs ou la climatisation, il réussit toujours à régler les problèmes ! Je suis vraiment heureux de l’avoir dans mon équipe jusqu’au moment de ma retraite », ajoute Guy Losier.

Selon la Ville, les connaissances et l’expérience que Mike Fournier a développées au fil du temps feront de Iui une personne clé pour les travaux de réhabilitation prévus à la piscine dans les prochaines années, dans la mesure ou la Municipalité obtient le financement du programme Investir dans le Canada. Une demande de plusieurs centaines de milliers de dollars a été déposée pour la réfection des installations.

Au fil des ans, les standards en matière de santé publique n’ont cessé d’augmenter, ce qui a créé des ajustements de la part de M. Fournier. Les travaux d’entretien du système de filtration et de désinfection de la piscine ont évolué avec le temps.