La santé publique de la région d’Halton, à l’ouest de Toronto, a rapporté un deuxième décès d’une personne ayant contracté le coronavirus en Ontario.

Le patient d’une cinquantaine d’années, qui a été traité dans des hôpitaux de Milton et d’Oakville, avait aussi d’autres problèmes de santé, d’après un communiqué publié jeudi.

Toutes les précautions nécessaires ont été prises durant le temps qu’a passé le patient à l’hôpital, affirme l’expert médical en chef, le Dr Neil Rau.

La cause du décès d’un premier Ontarien septuagénaire lié à la COVID-19 constaté mardi n’a pas encore été confirmée par les autorités médicales.

43 nouveaux cas ont été décelés au cours de la nuit de mercredi à jeudi, portant le nombre total en Ontario à 257. Lors de leur dernière mise à jour, les autorités de santé publique ont déclaré que 22 patients sont actuellement hospitalisés.

Cinq patients sont guéris, et 3972 personnes attendent les résultats de leur analyse.

Jeudi, lors de sa mise à jour quotidienne, le premier ministre ontarien Doug Ford a tenu à féliciter et à remercier les travailleurs de la santé qui sont sortis de leur retraite pour offrir leur aide au service de TéléSanté. Le nombre de lignes téléphoniques du service est passé de 400 à 2000 grâce à leur aide, a-t-il souligné.

Le premier ministre Ford a déclaré que la distanciation sociale est devenue cruciale pour éviter l’augmentation radicale du nombre de cas. Il a aussi insisté qu’il est présentement irresponsable de se rassembler. «Ne soyez pas égoïstes en sortant de chez vous.»

Questionné à propos de possibles sanctions pour les contrevenants aux directives de distanciation sociale, Doug Ford a répondu qu’actuellement, les rues sont vides et que les gens coopèrent. Il a noté qu’il serait difficile d’obtenir cette collaboration si des mesures punitives étaient imposées sur la population.

Reconnu pour ses critiques récurrentes envers les journalistes, M. Ford a pris le temps de remercier les médias pour le rôle important qu’ils jouent durant cette crise pour propager l’information.

Photo: https://economictimes.indiatimes.com/markets/stocks/news/coronavirus-tests-limits-of-us-feds-firepower/articleshow/74426076.cms?from=mdr