Mme Cécile Gauthier (née Fortier) a vu le jour le 19 juin 1935, à Notre-Dame des Laurentides. Depuis trois ans, après le décès de son mari René Gauthier (l’ancien « barbier Gauthier »), elle a quitté sa maison pour un appartement le long de la rivière, dans l’ancienne maison de M. Leblanc (autrefois celle du Dr Aubin).

Elle dit avoir eu une enfance très tranquille avec ses 12 frères et sœurs (six sœurs, six frères). Ses parents étaient agriculteurs et vivaient des produits de la terre. Ils avaient des animaux et un grand jardin. Elle se rappelle qu’ils vendaient de la crème et des légumes et que sa mère faisait des lavages. Les frères aidaient dans tout, ménage, lavage…

Mme Gauthier a pris un cours d’infirmière à St-François d’Assise à Québec, de 1953 à 1956. Elle s’avoue chanceuse d’avoir pu poursuivre ses études; seulement deux sur les 13 enfants ont pu le faire ! Après sa graduation, son frère, Lionel Fortier, télégraphiste au CN (Canadien National), qui vivait à Hearst à l’époque, l’a appelée pour lui mentionner qu’il y avait un urgent besoin d’infirmières, surtout francophones, à Hearst. Quand elle a commencé à travailler à l’hôpital de Hearst en 1956, Jeannine Charbonneau et le Dr Samson y étaient déjà. À l’époque, Cécile vivait chez son frère Lionel.

Cécile a rencontré son conjoint à Hearst. La mère de M. René Gauthier était hospitalisée à l’Hôpital St-Paul. Toute la famille venait lui rendre visite, ce qui impressionnait Mme Gauthier. Un des garçons (René) l’avait remarquée et l’avait attendue un soir pour lui offrir un tour. Et c’est ainsi que commença leur histoire d’amour. Leur union fut consacrée en 1959, à Québec. Elle a dû aller vivre à Québec six semaines avant le mariage, probablement une exigence de l’Église.

Cécile et René eurent trois enfants : Louise (Antoine Brisson) qui est infirmière, Jean (Sylvie) qui vit maintenant à Ottawa et Nancy (Ben Girard), responsable du Service de physiothérapie à l’Hôpital Notre-Dame.

Cécile et son époux allaient tous les ans passer un mois dans la maison familiale des parents au Québec lorsque le salon de barbier fermait l’été. Une de ses sœurs vit encore là.

Cécile et René avaient acheté la « maison du coin » des parents Gauthier autour de 1963, à l’intersection des rues 9e et Edward. À ses débuts, le Salon de barbier de M. Gauthier se situait dans l’hôtel de chambres de ses parents, puis sur la George près de chez Ted Wilson. Une dizaine d’années avant sa mort, il y a trois ans à 84 ans, M. Gauthier avait installé son salon de barbier à la maison.
Mme Gauthier a eu une vie bien remplie, ayant été infirmière pendant 40 ans. Elle avait de l’aide à la maison quand les enfants étaient jeunes.

Après sa retraite, elle a commencé à faire du bénévolat. Elle va au Foyer des Pionniers deux fois par semaine pour aider les patients à jouer au bingo. Elle a également commencé un club de bridge au Foyer. Elle fait aussi du bénévolat à l’église (lectures, communion) et un peu pour les Filles d’Isabelle. Elle aime beaucoup jouer au bridge et continue à le faire avec un groupe d’ami-e-s.

Mme Gauthier aime vivre à Hearst parce que c’est une ville tranquille et sécuritaire pour élever les enfants. Elle est aussi restée très connectée avec sa famille au Québec. Jeune fille, elle y allait plusieurs fois par année. Par contre, comme la plupart des personnes en témoignent, les soins de santé spécialisés sont éloignés ! Aussi, quand les enfants suivent des études avancées, les universités sont loin et ça coute cher !

Cécile aime également voyager. Ainsi, ses enfants vont l’accompagner lors d’une croisière dans les Caraïbes en mars. Elle planifie aussi un voyage cet été dans les Maritimes avec Lacroix Tours ainsi qu’une retraite-santé en République dominicaine avec douze femmes de tous âges, dont sa fille Nancy pour le yoga et Amélie Lachance pour le Zumba Strong.

Mme Gauthier pense que si elle est encore en pleine forme aujourd’hui, c’est qu’elle fait attention à ce qu’elle mange, elle évite les gras et les sucres, elle est active, elle fait un peu de méditation, et surtout, elle fait du yoga avec Nancy !!

89307160_164718661166014_2693372586867294208_n-9a0d3c.jpg