Après avoir rejeté le budget des opérations le 4 février dernier, Temiskaming Shores a finalement pris une décision pour 2020. Les taxes municipales augmenteront de 1,8 % et celles pour les services d’eau de 2 %. Pour le propriétaire moyen, le compte de taxes passera à 3 910 $, soit une augmentation d’environ 75 $.

Le conseil municipal de Temiskaming Shores estime que les contribuables accepteront cette hausse s’ils voient que la dépense donne des améliorations. Au total, le budget pour les opérations s’élève à 12 703 995 $. La ville devra faire un emprunt de 1 585 000 $ pour réaliser certains projets d’infrastructure. Elle a fait des demandes de subventions pour certains de ces projets, mais il faudra attendre l’automne pour des réponses.

«On a toujours des choix difficiles à faire lorsqu’arrive le temps des budgets», explique le maire, Carman Kidd. Entre la présentation de février et la nouvelle mouture du budget, le coût des projets est passé de 7,1 à 6,6 millions de dollars. À la première proposition de budget, le conseiller Jeff Laferriere avait suggéré qu’il fallait «réexaminer cette partie du budget pour s’assurer que les chiffres sont corrects.» Le conseiller Danny Whalen avait pour sa part affirmé : «Le conseil municipal est à étudier des projets majeurs comme refaire le toit de l’aréna de Haileybury sans avoir de rapports pour appuyer les évaluations.»

Deux grands projets d’infrastructure Deux projets d’infrastructure d’importance seront réalisés en 2020. Le premier chantier sera la mise à jour du système d’aqueduc pour augmenter la pression et le volume d’eau, au coût d’un million de dollars.

Ces travaux auront lieu en prévision de deux nouveaux projets résidentiels sur le Chemin Grant près du canton de Dymond. La Temiskaming Shores Seniors Housing Corporation est en train de terminer un projet de 68 appartements. En face, de l’autre côté de la rue, l’entreprise Jarlette Health Services doit commencer en 2021 la construction de Temiskaming Lodge, une maison de soins de longue durée avec 128 lits. «On pense attirer les résidents d’Englehart. La maison de soins de longue durée doit fermer là-bas», expose Carman Kidd.

L’autre projet d’infrastructure sera l’entretien de l’usine de traitement des eaux de Haileybury au coût de 1,4 million de dollars.

Autres ajustements

Le budget 2020 prévoit 2,3 millions de dollars pour le service de police, soit une augmentation de 99 300 $ par rapport à 2019. La portion de fonds réservés au Bureau de santé publique augmente de 21 300 $ et le coût de Santé et Services sociaux grimpe à 2 746 135 $.

Le Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario, principal programme provincial de subvention d’aide générale à l’intention des municipalités, diminuera la somme accordée de 89 000 $ pour un total de 3 266 100 $.