En mars dernier, le conseil municipal de Hearst avait approuvé un budget pour l’installation d’un nouveau système de lumières afin de faire ralentir les usagés de la route près des écoles. À ce moment, on envisageait l’installation de ce nouvel équipement avant l’entrée scolaire de septembre, mais il semblerait que les prix ont explosé, ce qui explique le retard.

Ce dossier a été travaillé en collaboration avec la table de la Commission du service de police des Hearst, qui aurait aimé que l’équipement soit en place avant la rentrée scolaire, mais certains cailloux se sont placés dans l’engrenage.

« Quand on a fait sortir les prix au commencement de l’été, il y avait un prix d’établi par un fournisseur et quand on a fait avancer le dossier, ça avait doublé. C’est certain que notre budget a été mis en place pour l’acheter, et on devrait voir la lumière au bout du tunnel d’ici les Fêtes », assure le maire de Hearst, Roger Sigouin.

Il s’agit d’un système de panneaux à lumières clignotantes avec bouton, pour que les piétons indiquent qu’ils sont prêts à traverser la route. Dans la ville de Hearst, on compte cinq passages de piétons ; il n’était pas question d’en changer seulement la moitié et d’étaler le projet sur quelques années.

La compagnie d’assurances de la Ville avait fortement recommandé de procéder à l’amélioration des cinq artères afin d’éviter d’éventuelles poursuites advenant un incident dans un endroit où le changement n’aurait pas été réalisé. Rappelons que cet achat s’impose en raison des nombreuses plaintes concernant les automobilistes qui omettent de faire leur arrêt obligatoire lorsqu’une personne traverse la route.

L’équipement actuel, qui consiste en une affiche clignotante surplombant la route, n’est pas efficace. Plusieurs utilisateurs de la route ont, à plusieurs reprises, mentionné qu’ils ne voyaient pas cette affiche lumineuse.

On nous a affirmé qu’il était impossible de ne pas remarquer les lumières clignotantes du nouveau système. Un équipement semblable est installé à Cochrane et obtient des résultats concluants selon la PPO.