Un concert de musique gospel gratuit regroupant diverses Églises est organisé par une équipe de Constance Lake afin de promouvoir la réconciliation à travers la musique.

Le spectacle « Réunis pour chanter dans l’Unité » aura lieu au Conseil des Arts le 30 novembre. Par la suite, il y aura des rafraichissements offerts, comme soupe, sandwich, bannique et breuvages pour offrir aux gens une occasion de rapprochement.

« Nous avons des membres de notre communauté à Constance Lake et à Hearst, et les dernières années ont été assez difficiles. Les systèmes de supports sont différents d’une place à l’autre et nous avons pensé leur offrir de la musique pour les réconforter. Et en même temps, on souhaite tendre la main autant aux autochtones et qu’aux non-autochtones, afin qu’on partage ensemble une soirée de grâce et de plaisir » explique Linda Chum-Martin, membre du comité organisateur.

Tout a commencé il y a quelques mois, quand les pasteurs George et Margaret Taylor de l’Église Full Gospel de Constance Lake ont été invités à chanter dans le nouveau pavillon communautaire. La chorale fut charmée par le rapprochement ressenti, et tout ça à travers la musique gospel. Linda Chum-Martin, membre de la chorale, a pensé répéter l’expérience, à plus grande échelle. Ils sont entrés en contact avec Bob Hébert et Gisèle Morissette, et de là, l’évènement s’est concrétisé.

Les artistes qui figurent au programme sont nombreux. De Constance Lake, on verra les pasteurs George et Margaret Taylor, Samantha John-George, Lorraine Wesley, Esther Ferris, Linda Chum-Martin ainsi que Darryl Wesley au tambour.

De Hearst, on retrouvera le pasteur Peter Robillard, Elizabeth Howe, Pierre Lefebvre, Brigitte Morin-Lavoie, Chantale Morin, Bob Hébert, André Parent, Luc Roy, le père Maxwell et chorale, Lucille et Joe Roy, Gisèle Morissette, Marcel Marcotte, Laurier Bourgeois et Gerry Poliquin ainsi que Bill et Judy Fragiskos.

En provenance de Timmins, on entendra Sylvia et Ava Edwards ainsi que Jeremy et Emily Moore.

Les frais seront couverts par la chorale de l’Église Full Gospel. Le spectacle est gratuit, mais une boite de don sera disponible pour aider à la soupe communautaire de l’église de Constance Lake.

« Nous sommes très heureux et excités de faire cette soirée. La réaction des deux communautés est très positive. On espère pouvoir en faire d’autres comme ça », renchérit Linda.