Le Centre de santé Porcupine de Hearst a lancé dernièrement un nouveau programme pour les personnes âgées qui souhaitent se mettre en forme à la maison. La mission est de diminuer les chances de chutes donc de blessures.

Il s’agit d’un programme d’exercices à domicile pour débutant passant des exercices de musculation au yoga léger. On souhaite ainsi améliorer la flexibilité, l’équilibre et la force musculaire des personnes de 65 ans et plus. « C’est un programme qui se fait sur une chaise », nous explique Kathleen Lévesque, infirmière autorisée du Centre de santé Porcupine. « L’essentiel du programme est de commencer avec les cannes de soupe les plus petites et finir les exercices en fin de session avec des cannes qui sont plus grosses et plus lourdes. »

La recommandation pour un ainé est de faire 150 minutes d’activité physique par semaine. « On encourage les personnes âgées à bouger le plus possible que ce soit du jardinage ou encore du ménage. »

Ça fait maintenant trois mois que le programme est lancé et déjà plusieurs personnes l’utilisent. « Actuellement, nous avons une bonne participation dans les maisons comme Beauséjour ou Belle-rivières. Les personnes se rassemblent dans le salon communautaire et ils font le programme ensemble. Vraiment, c’est de s’encourager à se rencontrer entre amis, ça fait une petite sortie sociale », ajoute l’infirmière autorisée.

Selon les statistiques, une personne de plus de 65 ans sur trois a fait une chute au cours de la dernière année. « On essaie de développer des programmes pour suivre les recommandations canadiennes sur l’activité physique des personnes âgées, parce qu’on sait que l’activité physique aide à diminuer les chutes, donc les blessures » La force musculaire des personnes sera grandement améliorée avec ce programme. « Il s’agit d’une vidéo d’une personne qui est en train de faire le programme. Donc, tu suis la personne sur ton écran de télévision dans ton salon. Les personnes peuvent être assises comme debout. »

Il y a trois sortes de séances. La première comprend des exercices faciles qui permet le renforcement musculaire. Par la suite, il y a les rudiments qui comprennent un léger entrainement cardio-vasculaire qui aide à augmenter le rythme cardiaque. La dernière étape est le yoga qui est une forme d’étirement qui permet d’améliorer la souplesse d’une personne.

Cette initiative s’ajoute aux programmes déjà existants comme « Avancez de pied ferme » ou encore « programme Stand Up! ». Il y a deux façons de se procurer le programme, les utilisateurs peuvent visionner les vidéos via la chaine youtube.com ou encore passer à la bibliothèque municipale de Hearst pour emprunter une clé USB contenant tous les outils nécessaires pour s’initier au programme. Elle est disponible en français ou en anglais. Il y a un sondage à remplir avant et après la location de la clé USB à la bibliothèque afin d’améliorer le programme.