Quitter la ville pour une fin de semaine de camping, passer une journée à l’eau, ou tout simplement prendre une journée de repos ou de bronzage à l’extérieur, la splendeur et la variété des activités possibles en plein air ajoute une touche rafraichissante à une journée. Une des activités les plus gratifiantes est la randonnée, ou hiking.

Que ce soit une courte piste de 2 kilomètres ou bien un trajet d’une pleine journée, il y a des sentiers adaptés aux besoins et aux compétences de chacun. La beauté du Nord est mise en vedette avec quelques centaines de sentiers éparpillés autour du vaste territoire du Nord de l’Ontario. Le paysage rocailleux, accidenté et varié offre des vues spectaculaires.

Courtes randonnées

Plusieurs pistes dans la région peuvent être traversées en 90 minutes ou moins. Un des plus pittoresques sentiers est le Chikanishing, à Killarney. Cette boucle de 2,4 km offre une variété de textures, telles qu’une marche sur de grosses roches, une marche sur un quai et un trajet sous de gros arbres. Cette piste offre des scènes stupéfiantes de la côte de la baie Georgienne. Ce sentier est polyvalent, offrant aussi des pistes de course à pied ainsi que du canoë. C’est l’endroit idéal pour un piquenique d’été ou une baignade rapide. Les chiens sont aussi permis.

Le parc provincial du lac Supérieur offre aussi une variété d’activités. Un des sentiers les plus populaires du parc met en vedette les pictogrammes d’Agawa Rock, un des sites archéologiques autochtones le plus visités au Canada. Tout au long de cette piste, les rochers exposent des pictogrammes du peuple ojibwé des 17e et 18e siècles, décrivant leurs rêves, leurs visions et leurs histoires.

Ce sentier, situé à environ 135 km au nord de Sault-Sainte-Marie, a été sculpté dans une tranchée entre deux énormes rochers. Cette piste, tout en étant une bonne source d’exercice, fournit aussi une éducation au sujet de ce peuple qui a vécu dans la région il y a plusieurs centaines d’années.

Une des pistes les plus connues dans le Nord de l’Ontario se situe sur l’ile Manitoulin, à Sheguiandah. La fameuse Cup and Saucer est une randonnée divisée en plusieurs sections, faciles ou complexes. En tout, le sentier offre au-delà de 12 kilomètres de pistes qui longent des falaises de 70 mètres et plus. Ce trajet est encore plus spectaculaire à l’automne, où les couleurs vives font surface tout au long des forêts. Quelques-unes des pistes posent de plus grands défis et de grandes aventures pour les randonneurs qui ont plus d’expérience ou qui sont plus en formes.

Pistes complexes

Dans ces mêmes sentiers de l’ile se situent des «pistes d’aventure», des tranches de 2 kilomètres avec des quelques pentes à pic qui demandent plus de force physique et un peu d’escalade.

Pour des randonnées de plus longue durée, deux pistes en particulier peuvent piquer la curiosité des aventuriers chevronnés. Le sentier Silhouette La Cloche, situé à parc du lac George (Parc Provincial Killarney) est d’une longueur impressionnante de 78 kilomètres. Le trajet, qui peut durer de 7 à 10 jours, peut être organisé avec l’aide des experts de Killarney Outfitters. Ce sentier contient plusieurs petites pistes ainsi que quelques petits terrains de camping pour les voyages de plusieurs jours.

Le sentier traverse une grande variété de terrains, incluant des vallées, des zones rocheuses, des buissons épais, des chutes d’eau et des lacs limpides. Ces scènes mettent en vedette la splendeur du Bouclier canadien.

Le sentier du lac Bridget, près de Wawa, est un autre trajet qui peut prendre une pleine journée à conquérir. Cette piste de 8 kilomètres peut prendre de 8 à 12 heures à compléter. Avec le terrain difficile de la forêt boréale ainsi que des aperçus de la côte du lac Supérieur, ce sentier peut poser des défis pour les amateurs de hiking. Le sentier aboutit à la plage Driftwood, une des plus grandes étendues de sable sur le bord du lac Supérieur. Une belle récompense à la fin du trajet.

Des sentiers existent dans chaque ville du Nord de l’Ontario. Que ce soit des sentiers faciles ou des pistes plus complexes, une aventure vous attend. Pour plus de détails et d’autres sentiers, visitez www.ontariotrails.on.ca.