Fonce.ca est un projet pilote unique au nord de l’Ontario qui aiguille les adultes francophones désireux de terminer ou de parfaire leur éducation. L’objectif est de faciliter la recherche du meilleur parcours pour chaque personne.

Il s’agit pas que d’une liste de services. Plusieurs étapes permettent d’évaluer les besoins est les compétences afin de créer un profil et de faire des recommandations personnalisées.

Le projet mené par la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) rassemble les ressources des six conseils scolaires francophones du nord de l’Ontario, du Collège Boréal et de 14 centres de formation aux adultes sur le territoire.

«On a commencé par le Nord parce qu’on sait que [oui, il y a beaucoup de services], mais il y a aussi beaucoup d’écart de services», explique le directeur général de la COFA, Michel Robillard. «Le Nord étant tellement énorme, il y a des endroits où des services d’éducation et de formation aux adultes francophones sont plus difficiles.» Grâce au site web, la COFA espère joindre plus de francophones, qui trouveront la meilleure formation disponible dans leur région ou les services auxquels ils ont accès, «comme de la formation à distance, de l’accompagnement par le biais de certains centres», précise M. Robillard.

«C’est un service direct à la population. Il permet à ces gens-là d’avoir accès à des sources d’éducation et de formation au moment où, souvent, la personne ne sait pas vers où se tourner», ajoute-t-il.

Du nord vers le sud

Le projet pilote a été lancé le 1er mai et sera en place jusqu’en décembre. Il sera évalué pendant sa mise en place et après. Comme tout projet pilote, l’objectif est de recueillir le plus d’information possible et de trouver ce qui peut être amélioré. Déjà, M. Robillard et son équipe travaillent à la poursuite du projet en tentant de sécuriser du financement à long terme.

Éventuellement, la COFA voudrait instaurer des sites similaires pour les autres régions de l’Ontario. «On est parfaitement conscient qu’il y a un modèle, qu’il y a des façons de faire que l’on va développer dans le Nord qui vont devoir être aménagées ou modifiées pour répondre aux particularités régionales», explique M. Robillard.

Besoins en formation aux adultes

Selon les dernières données que rapporte M. Robillard, 48 % des francophones du Canada (moins le Québec) sont analphabètes fonctionnels, 56 % manquent de connaissances en mathématiques et un peu plus de 75 % savent très peu comment se servir d’un ordinateur.

«Les membres de la coalition réfléchissent beaucoup à développer des programmes qui permettent entre autres de former les gens à la littératie numérique.» Un partenariat avec la Fédération des ainés et des retraités francophones de l’Ontario a permis de donner 750 séances de formation à environ 180 personnes plus âgées, raconte M. Robillard.

Les besoins de formation des adultes sont très variés. Il y a les personnes âgées qui ont besoin de formation en informatique, ceux qui doivent parfaire leur formation afin de progresser dans leur emploi ou se trouver un nouvel emploi, etc. Dans ce dernier cas, M. Robillard rapporte qu’un projet pilote à Ottawa a permis à 75 % des apprenants issus du milieu touristique de se trouver un nouvel emploi.

«Les francophones sont une population vieillissante [comparativement aux anglophones]. Quand ça va bien [économiquement], tout va bien, mais quand ça va moins bien, ces gens-là ont plus de difficulté à se placer.»

Comment ça marche?

Il y a quelques étapes à franchir avant de profiter des services de Fonce.ca. Lors de la première visite sur le site, le requérant doit répondre à un questionnaire afin d’établir son profil et ses besoins.

Un compte personnel est ensuite créé. Des évaluations mesurent les compétences en français, en informatique et en mathématiques. Par la suite, l’équipe de Fonce.ca conseille la personne et la dirige vers la formation la plus appropriée pour elle. Il est possible d’obtenir de l’aide dès les premières visites sur le site pour les gens moins à l’aise avec l’information et internet. Pour obtenir de l’aide pour remplir le formulaire, il suffit de composer le 705-222-8557 ou le 1-877-890-0898.