Après avoir essuyé un refus de la province pour 12 lits additionnels, le Foyer des Pionniers fera prochainement la demande de 29 licences. Apparemment que la dernière demande de financement du Foyer n’était pas conforme puisqu’aucune demande de moins de 29 permis n’a été approuvée.

Le ministère de la Santé et des soins de longue durée lancera une deuxième ronde de demande de licences pour le financement de lits additionnels. Au cours de la première ronde, seules les résidences du sud de la province ont obtenu le feu vert et rien n’a été octroyé au Nord de l’Ontario, pas même un seul lit. « On s’est fait dire qu’on n’était pas dans les critères du gouvernement », déplore le maire de Hearst, Roger Sigouin.

La liste d’attente actuelle compte 65 personnes. En 2018, le taux d’occupation pour les lits permanents était de 100 % tandis que les lits temporaires l’étaient à 94,9 %. Dans la structure du Foyer, 67 lits sont financés. Advenant une réponse positive du ministère, un agrandissement des installations serait de mise. On parle d’un projet de quelques millions de dollars. « Nous avons déjà l’ingénieur de l’entreprise qui a construit le Foyer des Pionniers qui travaille sur un croquis pour être prêt à agrandir. Financièrement, se serait plus viable d’avoir 29 lits additionnels que la formule actuelle. Je sais que nous serons capables d’aller chercher des subventions pour payer la construction. On va avoir plus de détails lors du dépôt du budget du gouvernement le 11 avril », ajoute M. Sigouin.

Projet

La direction a toujours comme le projet d’installer un abri extérieur pour l’entrée de livraison à l’arrière du Foyer. Les fonds ne sont toutefois pas suffisants pour le faire. Celui-ci est maintenant en suspens. Il demeure sur la table puisque dans l’éventualité que les nouveaux lits soient acceptés, l’abri pourrait y être inclus.

Budget 2018

Lors de la dernière rencontre du conseil d’administration de la Corporation Foyer-Hearst Mattice Soins de santé, le rapport financier de 2018 se terminant le 31 décembre 2018 a été présenté. On remarque une augmentation des revenus de 2,6 % comparativement à 2017, mais une augmentation des dépenses de 2,7 %. Les revenus sont de 5 349 981 $ et les dépenses se chiffrent à 5 215 482 $, donc un surplus de 134 499 $. Pour l’année en cours, les revenus prévus sont de l’ordre de 4 919 300 $ et les dépenses de 4 906 800 $ pour un surplus de 12 500 $. Sur le babillard d’emploi du Foyer, les postes d’infirmière auxiliaire et d’infirmière autorisée à temps partiel et à temps plein y sont affichés.

Demande

Lors de la dernière rencontre du conseil d’administration, le 19 mars dernier, un point indique qu’il serait préférable d’établir une procédure à suivre lors d’une situation urgente qui dépasse les capacités en ressources physiques et financières. Rappelons que le Foyer relève de la Ville de Hearst, mais est géré par une corporation qui englobe la Municipalité de Mattice-Val Côté.