Le service de Développement économique de la ville de Hearst présentera la 4e édition des Prix Panache Caisse Populaire Alliance. Cette année, le thème « Fiers de nos jeunes » a été choisi et une nouvelle catégorie fera son entrée le 4 mai prochain.

Le concours a comme objectif de promouvoir l’excellence et de récompenser les jeunes entrepreneurs et professionnels de la communauté. Les récipiendaires doivent être âgés de 40 ans et moins. Ces personnes doivent se distinguer par leurs qualités et compétences variées.

La période de candidature a débuté le 27 février 2019 pour se terminer le 5 avril. « Ce concours permet à la population de mettre de l’avant nos jeunes qui ont choisi de vivre à Hearst et de participer activement à son développement. Nous appuyons cette initiative qui vise à reconnaître l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat chez nos jeunes », affirme M. Roger Sigouin, maire de Hearst et porte-parole de la Communauté entrepreneuriale de Hearst.

Le Prix Panache est décerné tous les deux ans. La première édition eut lieu en 2013. « Lorsqu’on a mis ça en place, la ville venait d’avoir un gros recul dans les statistiques démographiques », explique Sylvie Fontaine du développement économique de Hearst. « On avait perdu 9 % de la population, mais on sentait qu’il y avait quand même des jeunes qui revenaient en région, donc on voulait les reconnaitre, les jeunes qui revenaient, mais aussi les jeunes de l’extérieur qui venaient s’installer ici. »

Catégories

Le comité organisateur a effectué quelques petits changements en ce qui a trait aux catégories. Deux d’entre elles ont été jumelées afin d’en former une nouvelle.

La nouvelle catégorie est « Employeur de choix ». Contrairement aux autres catégories, celle-ci vise toute l’industrie. Le but est de reconnaître une entreprise qui se distingue par ses excellentes pratiques de gestion et de développement des ressources humaines.

**Hommage **

En 2017, le comité organisateur avait pris le temps de souligner l’entreprise familiale Ted Wilson, qui fêtait à l’époque son 64e anniversaire en affaires. Ce prix hommage sera également remis lors du prochain gala. « On ne veut pas dire quelle entreprise sera honorée cette année pour garder la surprise, mais on peut dire que ça fait 60 ans qu’ils sont en affaires », avance Mme Fontaine.

Le concours Prix Panache est organisé par le service de Développement économique de Hearst en collaboration avec CDÉR Nordaski, le Collège Boréal, le Centre partenaire pour l’emploi, l’Université de Hearst et la Commission de formation du Nord-Est. Les formulaires sont disponibles sur le site web de la Communauté entrepreneuriale, au www.cehearst.com sous la section Activités, mais également sur le site web de la Ville de Hearst et au Centre d’information touristique Gilles Gagnon.

Le gala de la remise des prix aura lieu le samedi 4 mai 2019, à la Place des Arts de Hearst, à 18 h. Les billets seront en vente dès le mois d’avril.

Prix

Jeunes Professionnels 1 : Ce prix vise un jeune de l’extérieur de Hearst qui a choisi de vivre à Hearst et d’y entreprendre sa carrière.

Jeunes Professionnels 2 : Ce prix vise un jeune de Hearst qui a fait ses études à l’extérieur de Hearst et qui est revenu pour y faire carrière.

Jeune entreprise : S’adresse à une nouvelle entreprise qui se distingue pour l’ensemble de sa gestion, sa stratégie de développement et de croissance.

Releveur d’entreprise : S’adresse aux jeunes qui ont concrétisé les éléments essentiels pour assurer la continuité d’une entreprise.

Ambassadeur : Ce prix vise un jeune qui, par ses actions, contribue au rayonnement de la Ville de Hearst à l’extérieur de la région.

**Bénévole de l’année ** : Ce prix vise un jeune qui s’est démarqué par son implication dans le milieu, soit au niveau communautaire, économique, sportif, etc.

Persévérance scolaire/dépassement de soi : Ce prix vise à récompenser un jeune qui se démarque par ses efforts et sa persévérance dans son cheminement scolaire, et ce, malgré les obstacles et les difficultés qui font d’elle ou de lui un exemple de courage et de détermination pour la jeunesse.

Initiative jeunesse : Ce prix vise à reconnaître un projet qui s’adressait aux jeunes Hearstéens et qui se démarque par son apport positif dans la communauté. Le projet doit être organisé par des jeunes d’ici.

**Employeur de choix ** : Cette catégorie reconnait une entreprise qui s’est démarquée par l’innovation de sa gestion des ressources humaines et qui est inspirante dans son milieu pour développer la qualité de son environnement de travail et le sentiment d’appartenance au sein de son équipe.

**Prix Université de Hearst ** : Ce prix est remis à un jeune qui a poursuivi ses études à l’Université de Hearst, campus de Hearst, et qui travaille dans une entreprise ou un organisme dans la région. Il vise à reconnaître la réussite professionnelle de ses diplômés.

Prix Collège Boréal : Ce prix est remis à un jeune qui a poursuivi ses études au Collège Boréal, campus de Hearst, et qui travaille dans une entreprise ou organisme dans la région. Il vise à reconnaître la réussite professionnelle de ses diplômés.