Le premier ministre Justin Trudeau a réitéré mercredi que son gouvernement était préoccupé par la pénurie de main-d’oeuvre au Québec, alors que son ministre Dominic LeBlanc s’apprête à rencontrer la ministre Sonia LeBel pour discuter d’immigration.

Des ministres fédéraux profiteront de la réunion de caucus des députés de la Coalition avenir Québec en Outaouais pour rencontrer des ministres du gouvernement Legault.

Un tête à tête pour parler des demandeurs d’asile et d’immigration est prévu entre le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, et la ministre responsable des Relations canadiennes du Québec, Sonia LeBel.

Le ministre fédéral de l’Infrastructure, François-Philippe Champagne, a confirmé qu’il participera à un souper informel en soirée.

Le premier ministre François Legault avait déjà fait part de sa liste de demandes à Ottawa il y a deux semaines lors d’une rencontre avec Justin Trudeau.

Le gouvernement Legault espère régler la question de la baisse des seuils d’immigration ainsi que celle du test de français et de valeurs pour les nouveaux arrivants. Il veut diminuer temporairement de 20 pour cent le nombre d’immigrants reçus au Québec dans les trois catégories, soit les immigrants économiques, les réfugiés et ceux issus de la réunification familiale. Ces deux dernières catégories sont gérées par le gouvernement fédéral.