Le maire Roger Sigouin a été réélu dans le cadre des élections municipales du lundi 22 octobre tandis que Conrad Morin, Daniel Lemaire, Joël Lauzon, Josée Vachon, Marc Ringuette et Gaëtan Baillargeon prendront les six sièges de conseiller.

M. Sigouin a terminé la soirée avec 83,9 % des votes contre son seul adversaire, Yval Lagacé, qui a reçu 269 votes, soit 16,1 %.

Dans le cas des conseillers, c’est Mme Vachon qui s’est démarquée avec 16,1 % des votes.

Josée Vachon : 1365 (16,1 %)

Marc Ringuette : 1151 votes (13,6 %)

Gaëtan Baillargeon : 1123 votes (13,3 %)

Joël Lauzon : 1015 (12 %)

Conrad Morin : 911 votes (10,8 %)

Daniel Lemaire : 830 votes (9,8 %)

Robert Proulx : 824 votes (9,7 %)

Claude Brochu : 660 votes (7,8 %)

Raymond Vermette : 564 votes (6,7 %)

« Moi, j’ai une grosse période d’apprentissage à faire », a dit Mme Vachon en entrevue sur les ondes de CINN FM après sa victoire. « Il faut se mettre au courant de ce qu’on sait pas avant de commencer à prendre des décisions. C’est de se rencontrer, de former notre équipe puis essayer de travailler avec les forces de chacun pour en tirer le meilleur pour notre communauté. »

Les conseillers sortants André Rhéaume, Gérard Proulx et Claude Gagnon ne se sont pas représentés.

Roger Sigouin

Le maire Roger Sigouin dit s’être représenté parce qu’il y a « beaucoup de dossiers à finir » et puisqu’il veut préparer la jeunesse intéressée à la politique. Il donne comme exemple de dossiers la conservation de l’industrie forestière et la résidence intermédiaire pour personnes âgées. « (Le dossier du caribou est un) dossier très sensible pour l’industrie forestière », a-t-il dit. « Faut continuer de se déplacer. La Ville dépense de la grosse argent pour qu’on se déplace, mais il reste que si on ne participe pas aux rencontres, on ne fera pas partie des décisions et on ne sera pas informé comme on devrait l’être. »

Josée Vachon

La conseillère désignée Josée Vachon dit vouloir travailler pour le bien de sa communauté. Comme enjeu prioritaire, Mme Vachon a mentionné l’économie des petites entreprises. « On sait qu’on est en pénurie de main-d’œuvre », avait-elle dit en entrevue avec Le Nord. « On sait qu’on a besoin de nouveaux entrepreneurs, soit pour continuer ce qui est déjà là où même commencer de nouvelles entreprises. »

Marc Ringuette

Le conseiller désigné Marc Ringuette dit s’être présenté pour faire de Hearst une place pour tout le monde. Comme priorités, M. Ringuette a nommé l’économie, le tourisme et les lits au Foyer des Pionniers. « Je sais que c’est géré par la province, mais faut essayer de pousser pour avoir plus de lits ici parce que la population vieillit et on manque de place », a-t-il indiqué en entrevue avec Le Nord.

Gaëtan Baillargeon

Le conseiller désigné Gaëtan Baillargeon veut apporter de la diversité et de la transparence à la Ville. Il dit s’être présenté puisqu’il avait la communauté à cœur. Selon M. Baillargeon, les enjeux principaux sont « Les ainés et la longévité de vie. Sans les ainés, on ne peut pas continuer Hearst », tout comme l’industrie forestière.

Joël Lauzon

Le conseiller désigné Joël Lauzon dit s’être présenté pour donner raison aux jeunes de revenir. Selon M. Lauzon, la diversification économique est l’un des enjeux prioritaires pour la région. « Je pense que je représente bien la jeunesse, qui revient maintenant à Hearst, qui est un phénomène quand même le fun parce qu’il y a l’air d’avoir pas mal de jeunes et des couples de jeunes qui reviennent à Hearst », a-t-il fait remarquer en entrevue avec Le Nord. « Je fais partie de cette vague et j’aimerais qu’on soit mieux représentés un peu. »

Conrad Morin

Le conseiller Conrad Morin dit avoir l’expérience et de ne pas avoir la langue dans sa poche. Des projets qu’il croit importants, il souligne les lits au Foyer des Pionniers, la résidence intermédiaire pour personnes âgées et le Plan d’aménagement de 10 ans. « Ça fait quand même plus de quatre ans qu’on travaille (sur le dossier des lits au Foyer) », avait-il dit en entrevue avec Le Nord. « C’est pas terminé. C’est pas gagné. C’est pas perdu. Par contre, on a encore beaucoup de travail à faire à ce niveau-là, malgré qu’avec le nouveau gouvernement, ça semble être plus positif que ça l’était auparavant. »

Daniel Lemaire

Le conseiller Daniel Lemaire dit s’être représenté pour voir l’achèvement de plusieurs projets. De ces projets, il signale la Corporation Hearst Wi-Fibe : « Le déploiement de la fibre avec Hearst Wi-Fibe va bon train, un projet qui donne à notre communauté un service d’Internet haute vitesse », avait-il déclaré par écrit. « Une fois que cette corporation sera rentable, tous les contribuables en profiteront, car les surplus reviendront à la Ville. » D’autres projets sont les lits au Foyer des Pionniers et la révision des arrêtés de zonage maintenant que le plan d’aménagement est complété.