La Première Nation de Constance Lake a organisé, les 6 et 7 septembre derniers, une première assemblée générale annuelle dans le but d’informer les gens au sujet du conseil de bande et des services essentiels de la communauté.

Les personnes clés des divers départements du conseil, notamment administration, finance, travaux publics et développement économique, ainsi que des différents programmes communautaires, dont celui du bien-être familial et du Centre de santé Jane Mattinas, étaient de la partie.

Ces gens présentaient leur département ou programme, leurs services, leurs accomplissements dans la dernière année et leurs projets en cours et à venir.

L’idée d’organiser une AGA est venue suite à la demande des gens de la communauté qui souhaitaient plus de transparence, explique Monica John-George, directrice générale du conseil.

Le conseil dit avoir l’intention d’organiser une deuxième AGA l’an prochain.

Une cinquantaine de personnes ont assisté aux présentations des départements du bureau de bande qui a eu lieu le 7 septembre au matin.

Les deux journées ont débuté avec un déjeuner et une prière. La première soirée s’est terminée avec des performances musicales de gens de la région et la deuxième avec un festin.

« C’était incroyable de faire partie de la réunion annuelle et de jouer pour la communauté de la Première Nation de Constance Lake ainsi que pour le chef », dit Jessie Chimm, l’une des musiciennes qui ont performé. « J’ai hâte de pouvoir y jouer à nouveau dans le futur. »