Au total, 325 personnes se sont présentées à la Foire des saveurs de Hearst, évènement qui a fait salle comble lors de ses deux soirées. C’était la première fois que la Foire des saveurs de Hearst réussissait à vendre tous ses billets.

La foire a organisé pour une deuxième année consécutive un concours de pâté chinois gastronomique. La compétition du samedi 8 septembre, qui a attiré 125 personnes, mettait en vedette les recettes du Resto Notre Place, du Bar and Grill 241 Pizza ainsi que Cathy Evers, représentant Le Mieux de la Bouffe. Le Bar and Grill 241 Pizza a été sacré gagnant pour une deuxième année de suite.

« Pour l’année prochaine, on veut changer le concours », explique Sylvie Fontaine, l’une des organisatrices de l’évènement. « Si les gens ont des idées de concours culinaire, ils peuvent contacter Julie Roy des services de développement économique de la Ville de Hearst. »

Des mets de style « food truck » ont été servis au cours de la soirée de vendredi, qui a attiré 200 participants. Sous forme de repas quatre services, une saucisse italienne sur une gaufre, une quesadilla, une poutine et un gâteau aux noix et caramel ont été dégustés.

« Les gens ont beaucoup aimé la poutine », rapporte Julie Roy, l’une des organisatrices de la foire. « C’était un très beau travail d’équipe. Les frites ont été préparées par Fresh Off the Block, la Fromagerie Kapuskoise a fourni le fromage, et le gravy à base de bière a été fait par 241 Pizza. »

Marché Agriva

Au cours de la journée de samedi, le centre-ville de Hearst a accueilli une douzaine de marchands qui vendaient des produits du terroir.
Élyse Richard, une fillette de sept ans de Hearst était la plus jeune marchande présente. Avec sa mère, Élyse vendait ses peintures et ses créations, des « crochets pour accrocher des manteaux ». Au cours de la journée, elle a vendu 17 de ses œuvres et reçu trois commandes de plus. Pour créer ses crochets à manteaux, Élyse récupère des bouts de bois dans des sentiers en forêt. Après les avoir fait sécher, elle les décore en y apposant des fleurs ou des papillons décoratifs. Ensuite, avec l’aide de sa mère, elle visse deux ou trois crochets.

La ferme Pure et Simple a montré ses produits à base de laine d’alpaga. Elle avait aussi installé un enclos pour trois de ses bêtes afin que les curieux puissent en apprendre plus sur l’espèce.

Joshua Breau, résident de Kapuskasing, a mis en vedette ses cornichons et ses gousses d’ail.

Les passants ont aussi pu écouter les prestations d’artistes comme la chanteuse-interprète de Mattice-Val Côté, Whitney Otis, ou encore le duo de Hearst, Mellowman, composé de Martin Villeneuve et Luc Poulin. Des danseurs autochtones étaient aussi de la fête, venant démontrer certaines de leurs danses traditionnelles. Ils ont aussi invité les gens présents à se joindre à eux.