Pour Matt Carrière, le tir au poignet professionnel est plus qu’une passion, c’est un style de vie. Le colosse ne laisse pas sa place lors des compétitions.

Originaire de Hearst, dans le Nord de l’Ontario, Matt Carrière a été initié au sport du tir au poignet par sa famille à l’âge de 16 ans. En 2015, il a vu des vidéos de ses cousins sur Facebook, ce qui l’a grandement intéressé, au point de s’en faire une passion.

Au cours des premières années, il ne prenait pas les compétitions trop au sérieux. C’est en 2017 qu’il a commencé à s’entrainer sporadiquement en prévision du championnat mondial de tir au poignet qui avait lieu à Ottawa.

Il s’était inscrit dans la catégorie des 0-165 livres dans la division novice, mais il n’y avait personne d’autre dans cette division. Soit il gagnait par forfait ou il passait à la division suivante, la catégorie des 166-198 lb. Il a choisi de participer à la division novice de 166-198 lb, bras droit et gauche.

Il a terminé troisième avec son bras gauche et en première place avec son bras droit. Grâce à ce classement, il s’est qualifié pour une épreuve à Las Vegas. « C’était seulement ma première compétition, alors je me suis dit que je n’irais pas », explique-t-il. « Je voulais faire d’autres championnats avant. » Néanmoins, c’est lors de cette compétition que sa vision a changé. « Ça m’a encouragé à pratiquer cette discipline de manière professionnelle. » M. Carrière a participé à neuf compétitions et cumulé plusieurs victoires. Certains de ses gains se sont complétés en une première place du bras droit. Ce fut le cas lors du Super-Pro Show de Toronto en mai 2017, dans la catégorie amateur des 0-165 lb.

Matt Carrière est devenu un adversaire redoutable. Il a été invaincu des bras droit et gauche dans la catégorie amateur des 0-165 lb lors du championnat nord-ontarien de Sudbury en septembre 2017.

Il a également obtenu une fiche parfaite des bras droit et gauche dans la catégorie professionnelle des 0-154 lb et des 155-174 lb lors du « Arm Melter » de Tweed en mars 2018.

Cette année, M. Carrière s’est vu remettre le prix de recrue de l’année lors d’une compétition provinciale à Oshawa.

Sa plus récente compétition a eu lieu le 26 aout à Ottawa. Il a participé dans les catégories professionnelles des 155-176 lb et des 177-198 lb. Il s’est classé respectivement deuxième pour le bras gauche et troisième du bras droit dans la catégorie des 155-176 lb. Il a ajouté une troisième place du bras gauche pour le groupe des 177-198 lb.

Pour se préparer à ces compétitions, M. Carrière s’entraine quatre fois par semaine. « Je m’entraine deux fois par semaine sur la table et deux fois par semaine au gym. Je suis même allé chez Devon Larratt à Ottawa qui est un champion mondial en tir de poignet ».

Il explique que les entrainements de tables servent peaufiner ses techniques et que son entrainement au gym a pour but de développer sa masse musculaire.

Matt Carrière est présentement aux études à la Cité collégiale à Ottawa. Il en est à sa deuxième année dans le programme de service policier. « J’aime l’adrénaline, j’aime bouger. Il faut que je fasse de quoi. » À la suite de ses études, il compte revenir dans sa région natale. Les prochaines compétitions se tiendront à Plantagenet et à Sudbury en septembre.

Le tournoi provincial se déroulera en mai 2019 à Petawawa et servira de qualification pour les compétitions nationales qui auront lieu à Edmonton en juillet 2019, un évènement que Matt Carrière ne veut pas manquer.