La Municipalité de Hearst déboursera 13 610 $ pour un nouveau programme pour contrôler les systèmes d’énergie au Centre Inovo.

C’est ce qu’a approuvé le conseil municipal lors d’une rencontre spéciale qui a eu lieu le mardi 4 septembre 2018.

Le conseil avait approuvé en septembre 2017 des réparations au système géothermique pour augmenter son efficacité et sa fiabilité. Le cout de ces réparations était estimé à 10 000 $. Le système avait déjà couté à la Municipalité 15 219,09 $ en maintenance depuis 2012.

Dans un rapport administratif, Kory Hautcoeur, directeur d’Aménagement, explique que la tuyauterie originale, fait de PVC, avait été remplacée à l’automne 2017 par de la tuyauterie en cuivre et qu’il n’y a pas eu de fuites depuis.

La tuyauterie originale était évaluée pour être utilisée à la température maximale de 25°C, mais le liquide circulant dans celle-ci dépassait cette température.

Maintenant, le problème est que le système de contrôle n’envoie pas la bonne information à l’équipement mécanique.

Le système avait été conçu par la firme d’ingénierie montréalaise Patrick Légaré. M. Hautcoeur dit avoir essayé de contacter M. Légaré a plusieurs reprises, mais que celui est « simplement inaccessible » puisqu’il travaille à l’international.

L’entreprise Data Cloud Networks, de Hearst, entreprendra la configuration du programme et Larry Gabel Electric fera les travaux de câblage.