Le conseil municipal de Hearst s’est réuni à huis clos, lors de la réunion du mardi 31 juillet, concernant une demande de la part de la Corporation de la résidence Taïga voulant que la Ville reconsidère la vente du terrain de l’ancien Foyer des Pionniers.

Taïga souhaite entreprendre la construction d’une résidence comprenant entre 20 et 26 logements avec soutien léger pour personnes âgées autonomes.

Le groupe a approché la Ville au début de 2017 pour démontrer son intérêt envers l’achat du terrain, situé au 1317 rue Edward.

La Ville avait refusé à la suite d’une rencontre entre Taïga et différents intervenants en santé pour discuter des enjeux possibles liés à la vente du terrain. La Fondation de l’Hôpital Notre-Dame avait aussi, en novembre 2017, démontré un intérêt pour faire l’acquisition d’une partie du terrain.

Au cours de cette même rencontre, Taïga a reçu une proposition pour relocaliser le projet, mais cette offre a été retirée.

« Bien que le projet Taïga soit nécessaire dans la communauté, il est difficile d’offrir le terrain sis au 1317 rue Edward compte tenu des besoins futurs des établissements de santé qui demeurent prioritaires », dit Yves Morrissette, administrateur en chef de la Ville, dans un rapport administratif.

« Au cours des rencontres avec les intervenants en santé, ces derniers nous ont partagé leur vision de localiser tous les services de santé à proximité de l’Hôpital Notre-Dame afin d’améliorer l’intégration des services qui deviennent plus interdisciplinaires avec la montée des équipes de santé familiale.Toujours selon les intervenants en santé, la tendance est que les nouveaux médecins qui établiront leur pratique à Hearst souhaiteront se joindre à l’Équipe de santé familiale et il est difficile de prédire si les locaux actuels seront suffisants pour accueillir plus de professionnels de la santé et la clientèle qui en découlera. »