Le design d’Espace Hearst, pavillon communautaire de 150 pieds sur 50 pieds à être érigé sur le terrain de l’Hôtel de Ville et qui accueillera divers évènements intérieurs et extérieurs, devra permettre une expansion future, par exemple pour un nouvel Hôtel de Ville.

C’est l’une des exigences dans la demande de proposition pour le design et la construction du projet, qui a comme but de remplacer la pratique présente de monter des tentes temporaires pour des évènements, ce qui est « couteux et prend du temps ». La demande de proposition a fermé le jeudi 14 juin dernier.

Le projet est évalué à 1 027 578 $. La Municipalité a reçu une subvention de 459 035 $ de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et une autre de 459 035 $ de FedNor. La part de la Municipalité se chiffre à 102 008 $ sur deux ans, soit 10 % du cout total. Le cout pour le design et la construction devra être entre 800 000 et 850 000 $.

Le design final sera choisi par le conseil municipal et n’ira pas nécessairement au plus bas soumissionnaire.

La grille de critères d’évaluation accorde 40 % au cout, suivi par l’esthétique avec 30 % et l’adhérence aux spécifications avec 15 %. L’expérience de l’entrepreneur, la qualité des matériaux et la complétude de la proposition correspondent à 5 % chacun.

Spécifications du projet

Toujours selon la demande de proposition, Espace Hearst devra être en mesure d’accommoder une capacité maximale de 1500 personnes et un minimum de 400 personnes assises.

La structure devra être polyvalente pour l’été comme l’hiver, être en mesure d’accommoder « tous les types d’activités », être conçue pour être à faible entretien et être équipée des technologies courantes. Il y aura des salles de toilettes, une cuisine avec un bar, un écran de cinéma et un espace de bureau.

Il y aura aussi une scène pour accueillir des performances musicales et théâtrales. Celle-ci mesurera entre 15 et 20 pieds sur 30 pieds et accessibles aux fauteuils roulants.